SMARTCITY
2018 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Bright Mirror : la ville de demain en mieux !

Civic tech

Le cabinet de conseil Bluenove a organisé la 3ème édition de Bright Mirror, un atelier d’écriture sur la ville de demain. Sollicitée pour participer à l’événement, notre rédaction a tenté l'expérience de l'intelligence collective. Reportage.

Rimg0
En une heure, des groupes de 4 personnes devront écrire une nouvelle sur la ville de demain.

La 3ème édition de Bright Mirror s’est déroulée fin mai aux Halles Civiques, dans le 20ème arrondissement de Paris. Ce nouveau lieu dédié aux Civic Tech – les nouvelles pratiques démocratiques –, bordé de baies vitrées offrant une vue spectaculaire sur les hauteurs de Paris, est propice aux travaux d’intelligence collective souhaité par Bluenove, organisateur de l’événement. Peu à peu, la salle se remplit de gens de tous âges jusqu’à être pleine à craquer. Après quelques moments d’hésitation, les timidités de chacun s’estompent, d’autant que l’équipe de Bluenove applique une méthode pour briser la glace : proposer un sujet simple de discussion, en l’occurrence, les livres de science-fiction que l’on recommanderait à son voisin. Les tables commencent donc à s’animer...
Antoine Brachet, le directeur Intelligence collective de Bluenove, expose alors les règles de la séance de brainstorming. En une heure, des groupes de 4 personnes devront écrire une nouvelle sur la ville de demain, une ville qui les rendrait heureux. Et une triple contrainte est présentée aux participants : rédiger un dialogue, adopter un prisme positif et commencer par « Dans un avenir pas si lointain, je sors de chez moi et… » Près de 10 minutes pour partager des idées, 30 minutes pour écrire la nouvelle et 10 minutes pour relire le texte, le temps est compté !


Priorité à l’imagination collective

Trois intervenants sont là pour aider les participants dans la construction de leurs histoires : Catherine Dufour, auteur de science-fiction, Cristian Santibanez, expert en innovation urbaine, et Arnaud de Palange, un architecte. Lorsque la séance d’écriture débute, certains groupes se regardent silencieusement, ne sachant pas par où commencer. D’autres sont en train de vivre un débat enflammé sur le choix des personnages. D’autres encore ne rencontrent aucune difficulté, les idées fusent, l’histoire s’écrit petit à petit... L’un des participants, Aurélien, se dit très inspiré : « C’est facile, en fin de compte, d’imaginer des dystopies à la "Black Mirror" [série assez sombre sur les nouvelles technologies, ndlr]. Or, nous avons résolument besoin d’optimisme et de considérer le futur sous un autre prisme. »
À la fin de la séance, chaque groupe lit son histoire devant le reste de l’auditoire. Les participants ont le sourire et l’impression d’avoir accompli quelque chose d’important. « Je suis arrivée ici fatiguée par ma journée de boulot, et je repars avec plein d’énergie. Le collectif, le fait d’écrire à quatre mains comme ça, c’est très motivant ! » confie Julie. Les meilleures nouvelles de Bright Mirror sur la ville du futur seront adaptées en bande-dessinée prochainement.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Assises européennes de la transition énergétique
Du 22 au 24 janvier 2019
AP Connect
Du 29 au 30 janvier 2019
Maddy Keynote
Le 31 janvier 2019