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Salon des maires d’Ile-de-France : sélection d'innovations [1/2]

Innovation

Les élus et les cadres territoriaux de la région capitale ont rendez-vous du 10 au 12 avril au salon des maires d’Ile-de-France pour partager leurs expériences et échanger avec des entreprises. Lors de cette édition, une journée sera spécifiquement consacrée au numérique. L’occasion pour Smart City Mag de braquer les projecteurs sur quelques innovations "smart".

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© Groupe CMP

Diagnostic de Rénovation Energétique grâce à DIGGLOO

Avec 227 000 bâtiments (écoles, centres sportifs et culturels, bureaux...) à leur actif, les collectivités territoriales doivent gérer un patrimoine conséquent. Optimiser cette gestion, ainsi que la rénovation énergétique des édifices, revêt donc un enjeu capital. Pour les accompagner dans ce domaine, le bureau d’études Diggloo, composé d’une équipe pluridisciplinaire (ingénieurs, architectes, thermiciens, etc.), offre une approche globale et une gamme complète de services, regroupant diagnostics, conseils et audits immobiliers.
Il propose notamment une nouvelle offre dédiée au patrimoine public : le Diagnostic de Rénovation Energétique (DRE). Diggloo a développé un logiciel pour analyser les bâtiments, préciser les coûts des travaux à prévoir, indiquer les modes de financement et les aides envisageables. Pour chaque bâtiment, la solution prend en compte les critères d’usage, d’équipements et de consommation d’énergie inhérents aux édifices publics. Le DRE comprend donc un descriptif du site, mais également une enquête auprès des occupants afin d’apprécier le confort thermique, l’utilisation et la gestion des équipements, une évaluation des quantités annuelles d’énergie consommées et des dépenses annuelles correspondantes, la mention du classement énergétique, le calcul des émissions de gaz à effet de serre. Le logiciel préconise ensuite des actions à mener afin d’optimiser l’utilisation, l’exploitation et la gestion des équipements. À partir de ce diagnostic, les élus et gestionnaires de bâtiments peuvent identifier les travaux nécessaires à l’optimisation des performances énergétiques puis formaliser les appels d’offres nécessaires à leur réalisation.

 

Kookiz optimise le travail en restauration collective

© R.JULIAN

Elior propose Kookiz, un portail de commandes qui simplifie les tâches du personnel de restauration (agents de cuisine centrale ou de restaurant scolaire). Disponible sur tablette et ordinateur, cette plate-forme permet de réaliser des contrôles obligatoires du plan de maîtrise sanitaire, de gérer les commandes, de "noter" la consommation de chaque plat sur le baromètre de l’Observatoire du Goût, et bien d’autres tâches. Kookiz propose également un espace manager et un espace de formation (tutos, e-learnings).

« En 2014, Elior avait lancé l’application bon’App, destinée aux parents d’élèves du primaire au lycée, afin de faciliter la vie des familles. Avec la création de Kookiz, Elior accompagne et facilite le quotidien du personnel et réaffirme sa place de précurseur de l’innovation digitale », souligne Steve Attal, responsable de projets digitaux à la direction du marketing enseignement chez Elior. La solution possède de multiples avantages qui permettent de gagner du temps et de fiabiliser le travail effectué. D’abord, Kookiz informe le personnel en temps réel des résultats des contrôles effectués, des produits à commander, des alertes alimentaires éventuelles, des changements dans la réglementation, etc. Elle permet aussi le pointage des convives lors des services ou pour les pique-niques. Enfin, avec Kookiz tout est digitalisé et centralisé de sorte que les données sont plus fiables. Les informations – les commandes par exemple - arrivent directement sur la plate-forme, facilitant la communication entre la collectivité et Elior.

 

Communication digitale avec Koba Global Services

Dans le domaine de la gestion de la relation au citoyen, Koba Global Services, propose aux mairies et aux communautés de communes une plate-forme en Saas à double usage. Dénommé Koba Civique, l’outil permet de gérer d’une part toute la communication digitale (mails, newsletters, SMS, réseaux sociaux, sites web, blogs...) et d’autre part des services en ligne (paiement dématérialisé, réservation en ligne de salle, module de démocratie participative, etc.). Cette solution répond ainsi à deux enjeux des collectivités : la transformation numérique de l’administration et le renforcement du lien avec les administrés. « La plate-forme est née pour placer le digital au service des équipes municipales et des citoyens et ainsi renforcer le lien qui unit élus et administrés dans nos communes », souligne Pierre Koessler, directeur Marketing et Commercial de l’entreprise. 

La plate-forme est entièrement administrable par la collectivité et évolutive dans le temps afin de s’adapter aux futures innovations et usages du digital. « Nous nous appuyons sans cesse sur les retours des collectivités pour décider des évolutions à apporter à notre plate-forme » ajoute Pierre Koessler. Pour se démarquer de la concurrence, Koba Civique revendique un hébergement en France, « pour que les collectivités sachent toujours où se trouvent leurs données ». Un bon point en matière de sécurité des datas. L’outil est également en conformité avec le référentiel général d’accessibilité pour les administrations ; il allie atouts technologiques et inclusion sociale. 

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Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
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