SMARTCITY
2017 © Tous droits réservés
LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

World Efficiency : penser l’énergie plus intelligemment

Energie

Les décideurs publics et privés se retrouveront du 12 au 14 décembre au salon World Efficiency Solutions afin d’échanger sur la préservation des ressources et l’émergence d’un monde décarboné. Ils pourront également découvrir des start-up qui agissent dans ces domaines, comme Enerfip et Stimergy.

Rimg0
Enerfip a permis de financer 35 projets d'énergies renouvelables

Du crowdfunding pour les énergies renouvelables

Fondée en 2014, Enerfip propose une plate-forme de crowdfunding – de financement et d’épargne participative – dédiée aux projets d’énergies renouvelables. « [Nous voulons] permettre à tout citoyen de devenir acteur de la transition énergétique tout en bénéficiant d’une solution d’épargne alternative attractive mais au risque maîtrisé, et offrir aux porteurs de projets une source de financement complémentaire des solutions classiques » explique la start-up. Près de 270 000 euros ont par exemple été collectés auprès de citoyens et de collectivités afin de financer le parc photovoltaïque "1 2 3 soleil", porté par la société éponyme et soutenu par la région Occitanie. Les participants ont été motivés par l’impact direct de ce projet sur leur bassin de vie : la production de 320 000 kWh annuels d’énergies renouvelables, vendus ensuite à Enercoop, un distributeur d’électricité verte. Au total, Enerfip a permis de financer 35 projets.

 

Utiliser la chaleur des centres de données

Après le financement, l’usage : Stimergy propose d’utiliser la chaleur générée par les serveurs informatiques pour chauffer les réseaux d’eau. Depuis 2013, l’entreprise installe donc des centres de données (datas centers) dans les chaufferies des bâtiments, notamment communaux, avec des besoins de chauffage d’eau. L’atout est double. Au niveau informatique, l’infrastructure distribuée et l’utilisation locale des données permet une meilleure résiliente aux pannes, la garantie de la souveraineté des données et davantage de sécurité. Au niveau énergétique, le système fourni une énergie décarbonée et réduit jusqu’à 60 % les factures d’eau. Déployé à la piscine municipale de la Butte aux cailles à Paris en mai 2017, le concept fait des émules. Une installation est en cours au stade nautique de Rueil-Malmaison et trois projets, dont l’un avec un bailleur social, sont à l’étude.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Service commercial
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 769 21 82 45

Recevoir la Newsletter
OK
Agenda
SMARTLAND, la ville ingénieuse
Du 12 septembre au 22 décembre 2017
5èmes Universités de la sécurité
Du 22 au 23 janvier 2018
Forum International de la Cybersécurité
Du 23 au 24 janvier 2018