LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Navya lance les taxis-robots autonomes

Mobilité

Le secteur des véhicules autonomes vient de faire un nouveau pas significatif : Navya vient de lancer l'Autonom Cab, le premier robot-taxi sans poste de pilotage.

Rimg0
A Paris, des ingénieurs de Navya vont procéder à des tests, non accessibles au grand public.

D’ici 10 ans, 1 citadin sur 2 utilisera un véhicule autonome. C’est du moins la prédiction de Navya qui, après l’Autonom Shuttle, vient de lancer l'Autunom Cab, un nouveau véhicule électrique autonome. « Il s’agit du premier taxi-robot au monde conçu sans poste de conduite » précise Christophe Sapet, le p-dg de l’entreprise. Capable d’accueillir 6 passagers, la voiture n’a donc ni volant ni pédale mais dispose de 6 caméras, 4 radars, 10 capteurs lidars... « C’est le véhicule le plus sophistiqué du monde. Tous ces équipements assurent la redondance des informations collectées, peu importe les conditions météorologiques, donc la sécurité des passagers » souligne Christophe Sapet.
Des caméras sont là pour détecter les panneaux signalétiques, les feux de circulation, les obstacles sur la route tandis que des antennes apportent une position « de précision centimétrique ». Des radars déterminent la vitesse des objets tandis que des capteurs lidars « sont utilisés pour percevoir l’environnement en trois dimensions » garantissant « la détection des obstacles » et assurant un positionnement précis « à l’aide d’une cartographie 3D ». Quant à la centrale inertielle, elle « mesure les accélérations et les rotations du véhicule » indique Navya. Tous ces équipements ont un coût : entre 230 000 et 250 000 euros pas véhicule.

 

Véhicule multicapteur et centre de supervision

Les opérateurs de transport, les collectivités, les compagnies de taxi pourraient trouver un intérêt à ce nouveau type de véhicule estime Christophe Sapet. De l’autre côté de la chaîne, les citoyens-usagers ne sont pas oubliés : ils peuvent utiliser une application mobile dédiée développée par Navya pour commander un véhicule dans le cadre d'un usage individuel ou partagé. L’appli sert également à ouvrir l’Autonom Cab, fermer ses portières et activer son démarrage. Ultime élément de sécurité : chaque véhicule est relié à un centre de supervision. Derrière l’écran, un opérateur analyse les situations complexes et peut interagir, « comme pour franchir une ligne blanche lorsqu’un autre véhicule en panne bloque la circulation » suggère Chirstophe Sapet.
L’entreprise semble avoir pensé à tout pour garantir un service efficace et sécurisé. Avec ses partenaires (Keolis pour l’Europe et les Etats-Unis), il lui reste à convaincre des villes d’expérimenter l’Autonom Cab. Et par leur intermédiaire, d’amener les législateurs à faire évoluer la règlementation, un impératif au déploiement des véhicules autonomes. En attendant, les ingénieurs de Navya vont procéder à des tests (non accessibles au grand public) dans certaines rues de Paris.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ze5GDay
Le 23 avril 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024