LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Medellín, le centre de l’innovation en Amérique Latine

Amérique du Sud

Tribune rédigée par Luis Carlos Pérez, responsable des contenus chez Ruta N.

Rimg0
"L’élément clé de Medellín est le développement de partenariats avec les universités, les entreprises privées et le gouvernement local. Ils ont favorisé, en 2009, la création de Ruta N, le centre d'innovation et d'affaires de la ville." Luis Carlos Pérez, responsable des contenus chez Ruta N. © Flickr / Iván Erre Jota

L'imaginaire qui a laissé sur Medellín plus de trois décennies de conflits et de violence est en train de se transformer. Aujourd'hui, les yeux du monde sont rivés sur la deuxième ville colombienne, capitale du département d’Antioquia et située dans la plus large partie de la cordillère centrale des Andes. Contrairement à ce qui s'est passé au début des années 1990, cela est dû aux opportunités économiques qui y sont à saisir.
L’élément clé de Medellín est le développement de partenariats avec les universités, les entreprises privées et le gouvernement local. Ils ont favorisé, en 2009, la création de Ruta N, le centre d'innovation et d'affaires de la ville. Des projets, nés de ce centre, ont contribué à transformer l’économie locale. Ruta N a également suscité des opportunités aussi bien pour les entreprises colombiennes que pour les entreprises étrangères.
Les chiffres sont clairs : plus de 180 start-up (ou entreprises technologiques), issues de 25 pays différents, se sont basées au District de l’innovation de Medellín, une initiative menée par Ruta N. Ces entreprises ont été attirées, entre autre, par la compétitivité en termes de coûts, les compétences des colombiens, les aides et infrastructures utiles au lancement d’activité, les possibles connexions avec d’autres acteurs de l’écosystème d’Amérique latine.


Talents, infrastructures, entreprises et capitaux

Luis Carlos Pérez, responsable des contenus chez Ruta N.

La possibilité de rencontrer des professionnels hautement qualifiés est l’un des points forts de Medellín. « Il y a beaucoup de raisons pour lesquelles nous avons choisi Medellín mais la plus importante de toutes est le talent. Ce que nous faisons est clairement orienté vers la qualité donc ce dont nous avons réellement besoin, ce sont des personnes compétentes » affirme Peter Van Dijick, gérant de Colombia de Huge, une grande entreprise d’ingénierie.
Les entreprises réalisent cet exercice de recherche de talent avec l’aide de Ruta N, qui les soutient également dans tous les sujets en rapport avec l’infrastructure de leurs bureaux. De cette façon, ces entreprises peuvent commencer leur activité sans se préoccuper du mobilier ou de l’accès à internet. « Nous avons revu des facteurs comme l’économie, l’éducation, la disponibilité des ressources, le bilinguisme et les compétences disponibles. Nous avons observé que tout ce que nous recherchions se trouvait à Medellin » témoigne Douglas Pierce, directeur de UPS à Medellín.
Dans le bâtiment de Ruta N, premier espace habilité dans le District de l’innovation qui se trouve au nord de la ville, Huge et UPS se partagent l’espace avec d’autres grandes multinationales telles que IBM, Holcrest, Huawei, mais aussi avec de petites start-up. Par ailleurs, plus de 180 millions de dollars sont mobilisés à Medellín pour investir dans des business novateurs. Grâce à l’alliance entre Ruta N et 21 fonds du capital privé (ou de mécanismes d’investissement), les entreprises peuvent trouver des ressources nécessaires à leur expansion et à leur croissance.


Medellín : French Tech Hub

La France est l’un des pays qui apporte le plus dans la transformation de Medellín. En plus des collaborations historiques sur le thème de la mobilité et des systèmes de transports, des accords ont été réalisés cette année pour connecter les écosystèmes d’innovation de chaque pays. L’un de ceux-ci est l’accord Coopol, signé en 2015, pour la promotion de la mobilité et l’échange de connaissances entre des start-up des deux pays. Par ailleurs, Paris a reçu l’événement Cities For Life en 2016, une initiative née à Medellín pendant laquelle a été abordé le futur des villes ainsi que la manière de résoudre les objectifs communs au travers de l’innovation ouverte et de la co-création citoyenne.
Tous ces efforts démontrent que Medellín a misé sur l’innovation et que ce pari s’avère gagnant. Aujourd’hui l’investissement en termes de science, technologie et innovation représente 1,82 % du PIB. Il y a trois ans, avant que Ruta N ne commence à mobiliser les entreprises privées pour qu’elles s’engagent dans ces thématiques, cela représentait seulement 0,75 % du PIB. L’objectif pour 2021 serait d’atteindre 3 %. L’une des clés de succès de Medellin est le fait de ne pas vouloir imiter la Silicon Valley ou d’autres écosystèmes d’innovation mais de travailler pour concevoir et encourager ses propres méthodes.

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ze5GDay
Le 23 avril 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024