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Tournée du numérique : pour une France connectée et durable !

Numérique

Tribune rédigée par Jean-Philippe Delbonnel, élu au numérique à Fleury les Aubrais et fondateur de la Tournée du numérique, et publiée dans le mensuel n°6 de Smart City Mag.

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Une année. 365 jours durant lesquels j’ai initié une tournée du numérique. Elle m’a emmené aux quatre coins de la France, de l’Europe et du monde. J'y ai fait la rencontre d'acteurs du numérique d’aujourd’hui et du numérique de demain. Elus, chefs d’entreprise, start-upeurs, responsables associatif ou même encore membres des différentes communautés French Tech, chacun d’eux m’a exprimé l’importance que le numérique a pris dans leur activité, les perspectives d’évolution qui s’offrent à eux ainsi que les problématiques de développement qu’ils rencontrent au quotidien. L’idée de cette tournée était de pouvoir relever et mettre en perspective les meilleurs concepts et bonnes pratiques mis en place sur nos territoires. L’ensemble des réflexions a été compilé dans un livre qui propose non seulement un état des lieux non exhaustif sur le numérique aujourd’hui mais également des pistes de travail qui seront à développer par la suite. Plus d’un millier de rencontres effectuées tout autour du monde sont ainsi compilées sous forme de témoignage ou d’idées. Où se situe la France par rapport à ses homologues étrangers ? Quid de nos TPE-PME ? Nos élus sont-ils déjà dépassés ? Quelles conséquences cette déferlante numérique engendrera dans notre quotidien ? Tant de questions actuelles auxquelles le livre tente de donner des réponses.

 

Un vecteur de mutation

Jean-Philippe Delbonnel, élu et fondateur de la Tournée du numérique

En prenant un peu de recul, nous constatons que la révolution digitale amenée par l’évolution des technologies est déjà passée et nous a tous emportés, consciemment ou non, dans son tsunami. Nul n’est épargné, que cela soit de près ou de loin, par la tempête numérique. Il est ainsi indispensable pour chaque acteur de se laisser guider dans la direction prise par les vents du digital afin de ne pas se retrouver, à contre-courant, dans le creux de la vague. Apporter aux dénominateurs communs : innovation, rationalisation et développement, la notion dynamique d’action afin d’être vecteur à part entière de la mutation de notre société est une priorité. Une mutation positive bien sûr, respectueuse de l’homme, et pensée pour l’homme, qui ne doit en aucun cas le sacrifier à une rentabilité à toute épreuve et immédiate.
Ainsi dans une collectivité, la transition numérique peut intervenir sous différents angles. Notamment en interne, en mettant l’accent sur la dématérialisation, l’open source, le data, ou encore le bon suivi des travaux de la fibre optique qui sont à la base de tout développement. Chers élus, ne vous trompez pas de stratégie : la médiation sociale pour les citoyens paraît déjà d’un temps révolu. L’heure n’est plus à la communication mais au « Usercentric », autrement dit l’utilisateur d’abord. L’action ne se fait en direction de tous les publics mais se concentre sur la cible concernée afin d’optimiser le service pour ceux qui le feront vivre. Se mettre à la place du citoyen et résonner en fonction de ses besoins et de ses préoccupations à l’instant T, voilà une direction vers laquelle il faudra tendre à l’avenir. Lors de mon périple j’ai dénombré pas moins de 748 idées de terrain et assisté à plus de 132 conférences sur la smart city de demain. Un seul mot d’ordre en ressort: l’humain !

 

Le numérique, une philosophie

Le numérique n’est ni un cap, ni objectif, ni une finalité en soit. C’est une philosophie qui se cultive et pour cela s’inscrit dans la continuité des évolutions de notre temps. La ville de demain, sera une ville servicielle, ou les smartphones en seront les télécommandes. Applications pour la gestion des places de parking disponibles dans les villes, réservation et suivi de l’actualité de la cantine scolaire depuis un smartphone, optimisation du temps de trajet pour faire ses courses, bornes wifi, déploiement du wifi linéaire ou encore les plateformes de la Civic Tech sont autant de services, trop peu répandus aujourd’hui mais qui feront partie de notre quotidien demain. Bâtir un projet de smart city résulte de la capacité des élus ou des organes dirigeants à comprendre les enjeux du numérique mais aussi à faire valoir en interne tout comme face à la population l’importance et les avantages de son utilisation. La question que je n’ai cessé de poser à mes interlocuteurs était : qu’est-ce que le numérique pour vous ? Sur le millier de personnes rencontrées, très peu, en réalité, ont su définir les fondamentaux du numérique. Cela montre la complexité de ce sujet d’avenir.

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