LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Enedis et la FNCCR s’accordent pour installer des objets connectés sur le réseau électrique

IoT

Caméras de vidéoprotection, radars pédagogiques, répéteurs facilitant le relevé de compteurs d’eau… Pour faciliter l’installation d’équipements de sécurité et d’objets connectés, Enedis et la FNCCR viennent de signer une convention permettant de mutualiser les supports du réseau public de distribution d’électricité.

Rimg0

Utiliser les poteaux du réseau électrique comme supports pour les caméras de vidéoprotection ou les panneaux de signalisation, c’est ce que prévoient de faire la Fédération nationale des collectivités et régies (FNCCR) et Enedis.

 

La FNCCR, qui représente ici les autorités propriétaires des infrastructures du réseau public d’électricité, et le gestionnaire de ce réseau dans 95 % du territoire métropolitain, ont en effet signé une convention pour mutualiser les supports d’infrastructure électrique. L’idée : faciliter l’installation d’équipements de sécurité et d’objets connectés sur ce réseau disposant d’un maillage fin sur l’ensemble du territoire national.

 

Plus précisément, il s’agit « d’un modèle national de convention pour utiliser les poteaux du réseau électrique comme supports pour les caméras de vidéoprotection ou encore les panneaux de signalisation au service des administrés », indiquent les deux partenaires dans un communiqué. Cette convention a été signée fin de l’année dernière, mais ces premières concrétisations démarrent en ce mois de janvier 2023.

 

25 collectivités déjà engagées dans la démarche

« Cette mutualisation était attendue par les collectivités locales, qui sont attentives à ne pas multiplier l’implantation de supports dans le domaine public et cherchent à s’appuyer au maximum sur les infrastructures déjà existantes pour préserver l’environnement », poursuivent la FNCCR et Enedis.

 

Déjà 25 collectivités ont fait appel à Enedis pour mobiliser leurs supports électriques afin d’accueillir des caméras de vidéoprotection, des radars pédagogiques, des panneaux de signalisation et des répéteurs facilitant le relevé de compteurs d’eau. Au total, 450 poteaux sont mobilisés pour accueillir ce type d’équipements sur le territoire national.

 

Accompagner les collectivités dans leurs politiques locales de sécurité

La convention signée entre la FNCCR et Enedis permet, en outre, d’encadrer l’installation d’équipements sans affecter la distribution de l’électricité, ni porter atteinte à la pérennité des ouvrages. Pour mettre en œuvre cette mutualisation, les deux acteurs de l’électricité ont défini les conditions d’utilisation des infrastructures pour accueillir les nouveaux objets connectés, mais leur objectif est également d’accompagner les collectivités dans leurs politiques locales en matière de sécurité et de services aux administrés.

 

« Les collectivités locales souhaitant utiliser les infrastructures du réseau public de distribution d’électricité pour l’installation d’équipements de sécurité ou d’objets connectés devront conventionner localement avec Enedis et l’autorité concédante en charge de la distribution de l’électricité », précisent les deux partenaires. Enedis vérifiera alors « la compatibilité des équipements avec l’utilisation et l’exploitation du support électrique concerné. »

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Rencontres cloud, datacenters, territoires & des données souveraines - 3ème édition
Le 3 avril 2024