LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Gestion des données territoriales : HexaDone acquiert Hyvilo

Gestion de projet

La start-up bisontine devient une filiale d’HexaDone à 100 %. Ensemble, les deux marques vont couvrir toute la chaîne de la donnée, de l’agrégation à l’exécution des décisions, dans différents modules métiers à destination des collectivités.

Rimg0
Plateforme de gestion d'Hyvilo. Crédit photo : Hyvilo.

L’éditeur HexaDone ajoute une corde à son arc : il va pouvoir enclencher, chez ses clients, des processus d’exécution à la suite des analyses de données effectuées sur sa plateforme. Cette action est le résultat de la fusion de sa plateforme avec celle de la start-up bisontine Hyvilo, dont l’acquisition a été annoncée le 7 janvier dernier. « Sur le marché, notre complémentarité est rapidement apparue comme une évidence », nous explique Damien Couval, cofondateur d’Hyvilo, qui ne communique pas sur le montant de l’opération.


Co-entreprise de la Banque des Territoires et d’Orange, HexaDone propose une plateforme ouverte et interopérable qui permet d'agréger, croiser et structurer des données provenant des différentes sources afin de les rendre pleinement exploitables. Hyvilo propose pour sa part une « plateforme de gestion augmentée » dont l’objectif est de « renforcer le passage de la donnée à l’exécution opérationnelle au service des territoires et des gestionnaires immobiliers ». Elle se compose de différents modules métiers destinés à simplifier le pilotage opérationnel des projets. Ces modules jouent en effet le rôle de chef d’orchestre pour rendre des décisions exécutables dans différents contextes métiers, en articulant les demandes de manière coordonnée et en temps réel pour tous les acteurs concernés.


Concrètement, les collectivités clientes pourront centraliser toutes leurs données et automatiser les actions à mener dans le cadre d’une décision pour l’ensemble des services concernés. Par exemple, « un DGS nous expliquait que pour une demande d’installation d’une grue, il faut à la fois : produire un arrêté de voirie, affecter un policier municipal, calculer la redevance d’occupation de voirie en générant une quittance, vérifier l’impact sur les lignes de bus et auquel cas définir un itinéraire de contournement, prévenir la population, etc. », détaille Damien Couval, soulignant que cette simple demande de grue fait s’entrechoquer neuf métiers. C’est pour répondre à ces impératifs qu’Hyvilo a créé sa plateforme de coordination.


Une dizaine de recrutements

Les deux marques seront maintenues sur le marché même si les deux plateformes s’intègreront l’une avec l’autre. Côté organisationnel, les 15 salariés d’Hyvilo rejoindront l’équipe de 20 personnes d’HexaDone. Damien Couval et son associé Jean-Philippe Morisseau deviennent directeur général adjoint (DGA), le premier pour le business et le second pour l’infrastructure. L’acquisition va permettre à la jeune pousse fondée fin 2020, qui compte une vingtaine de collectivités clientes dont le Grand Poitiers pour lequel elle instaure un hyperviseur, de changer d’échelle : « Nous avons déjà lancé le recrutement d’une dizaine de personnes, sur des profils tech et data », précise Damien Couval.


Les deux sociétés affichent de fortes ambitions pour 2026. « Nous voulons développer un catalogue d’une cinquantaine de modules prêts à consommer : pour la gestion de l’énergie, la gestion bâtimentaire ou encore celle des déchets », annonce Damien Couval. L’enjeu pour HexaDone et Hyvilo est également d’accompagner l’essor de l’IA dans la prise de décision tout en garantissant la souveraineté de la solution. En couvrant désormais toute la chaîne de la donnée, de l’agrégation de la donnée à l’exécution des décisions, HexaDone entend, avec sa nouvelle filiale, conforter sa place de leader de la gestion des données territoriales.

A lire aussi
Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Le meilleur de l’IA enfin accessible
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !