LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

La métropole du Grand Paris reconduit sa ZFE pédagogique

ZFE

La capitale applique jusqu’au 31 décembre 2026 les mêmes conditions de circulation que pour l’année 2025 dans sa zone à faibles émissions. L’objectif : sensibiliser davantage de Franciliens aux mesures.

Rimg0
Crédit photo : Sogetrel - Crédit photo homepage : Getty Image

Les propriétaires de véhicules classés critère 3,4 et 5 ne peuvent pas circuler dans la capitale. A moins de demander un pass ZFE sur la plateforme dédiée ou une dérogation. La Métropole du Grand Paris prolonge en 2026 sa zone à faibles émissions (ZFE) pédagogique dans les mêmes conditions qu’en 2025. L’objectif est de sensibiliser progressivement les Franciliens aux mesures à respecter, avant que toute sanction ne soit décidée par l’Etat.


Pour rappel, les ZFE ont été instaurées en 2019 pour améliorer la qualité de l’air dans les métropoles. Des expérimentations ont été mises en place dans 43 agglomérations. En 2025, l’Etat a fait marche arrière sur leur instauration définitive mais leur arrêt n’a pas été définitivement voté, laissant les collectivités dans le flou. La Métropole du Grand Paris a ainsi décidé de prolonger l’arrêté instaurant sa ZFE sous sa forme pédagogique sur une année calendaire.

 

Les estimations d’Airparif montrent que les politiques actuelles, pourraient permettre de respecter les futures normes de qualité de l’air sur la quasi-totalité du territoire d’ici 2030. « La santé publique des habitants reste notre priorité », a déclaré dans un communiqué Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, qui a acté la décision au titre du pouvoir de police qui lui est confié par l’article 119 de la Loi Climat et Résilience du 19 juin 2021.


38 000 pass délivrés en 2025

Le Grand Paris estime la poursuite des mesures pédagogique d’autant plus importante que les automobilistes s’informent progressivement sur le sujet. Fin mai 2025, près de 19 000 pass ZFE avaient été sollicités, un nombre porté à 38 000 pass à la fin de l’année. « Contre toute attente, nous avons délivré les pass de circulation à un rythme constant tout au long de 2025 », se félicite-t-on à la Métropole. Ce pass ZFE à destination du grand public permet aux automobilistes de circuler 139 journées pleines par an, sur simple inscription préalable.

 

Les professionnels peuvent quant à eux faire une demande de dérogation pour circuler pendant leur activité. 22 motifs de dérogation sont possibles (pour les services médicaux, les travailleurs en horaires décalés, le besoin d’accéder à un lei de formation, etc.), l’autorisation étant accordée sur une période de un à trois ans. En 2025, « plus de 4 000 dérogations ont été sollicitées », précise-t-on à la Métropole.


La Métropole du Grand Paris met en avant son dispositif « Métropole Roule Propre » visant à accompagner en parallèle les Franciliens dans le changement de leur mode de transport. Une aide allant jusqu’à 5 000 euros est allouée pour remplacer son véhicule thermique par un véhicule électrique. Une subvention est également accordée pour l’achat d’un deux-roues, d’un trois-roues, d’un quadricycle ou d’un vélo à assistance électrique. Au total, le dispositif a fait l’objet de 9 922 demandes, qui se sont vues attribuer près de 40 millions d’euros.


Si les Franciliens disposent d’une année complète supplémentaire pour retenir les règles de la ZFE, les mesures ne sont pas forcément « appropriées pour garantir l’acceptabilité de la mesure », avait déploré BNP Paribas Mobility dans une étude.


Lire aussi notre article « ZFE.green : une application pour simplifier la circulation dans les ZFE »

A lire aussi
Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Le meilleur de l’IA enfin accessible
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !