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Electromobilité : plus de 80 000 points de recharge disponibles en France

Mobilité électrique

Fin 2022, l’Hexagone comptait 82 107 points de recharge ouverts au public, soit une augmentation de 53% en un an. Parallèlement, les ventes de véhicules électriques ont enregistré un record l’année dernière et représentent désormais près de 20 % du marché automobile.

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« La mobilité électrique a pris son essor en 2022. » C’est le constat que dresse l’association nationale pour le développement de la mobilité électrique, l’Avere France. Au total, plus d’un million de véhicules électriques et hybrides rechargeables légers sont en circulation en France et près de 350 000 ont été immatriculés en 2022. Sur l’année, ils représentent donc 18,3 % des véhicules vendus, contre 15 % en 2021, 9,5 % en 2020 et seulement 2,6 % en 2019.

 

« L’objectif du contrat stratégique de filière, fixé à un million de véhicules en circulation fin 2022 (600 000 électriques et 400 000 hybrides rechargeables), a donc été largement dépassé », souligne l’association dans un communiqué. Les ventes de véhicules électriques ont progressé de 26 % depuis l’année dernière. L’association note toutefois un recul de 10 % des véhicules hybrides rechargeables vendus.


Les véhicules électriques légers neufs les plus immatriculés en 2022 sont les Peugeot e-208, les Dacia Spring, les Tesla Model 3, les Renault Mégane E-Tech et les Fiat 500e. Les immatriculations de deux-roues électriques ont également progressé : 32 330 modèles ont été mis sur la route en 2022, soit 44 % de plus qu’en 2021. Et les camions électriques ne sont pas en reste. Ils enregistrent une progression de 190 % par rapport à l’année dernière.


+ 53 % de points de recharge

En parallèle, le nombre de points de recharge ouverts au public a largement augmenté pendant l’année. En janvier dernier, l’Avere France en recensait un peu moins de 54 000. Un an plus tard, le pays en compte plus de 82 000, soit une hausse de 53 %. « L’objectif de 100 000 points de recharge fixé initialement par le gouvernement à fin 2022 avait surtout pour ambition de donner un nouvel élan aux déploiements. En ce sens, c’est réussi. Mais il nous faut maintenir l’effort afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Nous estimons ainsi qu’en 2030 il faudra entre 330 et 480 000 points de recharge ouverts au publics pour les véhicules légers », indique Clément Molizon, délégué général de l’Avere-France.


Pour l’association, il faudra donc rester sur cette lancée en 2023. Le tout en priorisant notamment la qualité du réseau de recharge. « Le passage massif à l’électromobilité sera conditionné par la facilité qu’auront les utilisateurs à brancher leurs véhicules électriques et la qualité du réseau. L’autre « condition » sera le développement du marché de l’occasion. Pour un véhicule électrique roulant 20 000 km par an, la batterie peut durer entre 10 et 15 ans, soit au-delà de la durée de vie moyenne d’un véhicule », assure Clément Molizon.


Pour autant, en 2023, les aides à l’acquisition évoluent. Le montant maximal du bonus écologique pour l’achat ou la location d’une voiture électrique passe de 6 000 à 5 000 euros. Les véhicules dont le prix est supérieur à 47 000 euros ou dont le poids excède 2,4 tonnes n'ont plus droit à aucun bonus écologique, tandis que les hybrides rechargeables sortent, comme prévu, du dispositif.

 

A l’inverse, la prime à la conversion - octroyée lors de la mise à la casse d’un véhicule Diesel, antérieur à 2011 ou d’un véhicule à essence immatriculé avant 2006 - passe de 5 000 à 6 000 € pour l’achat ou la location d’une voiture « peu polluante ». Les contraintes de prix et de poids sont en revanche les mêmes que pour le bonus écologique.

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