LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

La 1ère ambulance 100% électrique en France équipe les pompiers des Yvelines

Mobilité électrique

Un premier véhicule de secours électrique, commandé auprès de l’Ugap, sera livré fin 2023 au service départemental d’incendie et de secours des Yvelines. Une ambulance dotée d’une autonomie de 200 kilomètres qui permettra aux pompiers d’intervenir en zone urbaine.

Rimg0

« Les véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) sont les plus utilisés et les plus visibles du public », estime Stéphan Horn, chef du centre logistique et technique du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) des Yvelines. Afin de se donner une image exemplaire en matière d’écoresponsabilité, le SDIS 78 vient donc de faire le choix de s’équiper de sa première ambulance électrique. « C’est un projet innovant et emblématique pour notre profession de pompiers », estime le chef du centre.

 

Le service départemental a passé commande auprès du groupement d'achats publics (Ugap) qui possède à son catalogue le modèle d’ambulance 100% électrique de l’entreprise allemande WAS GmbH. Baptisé " WAS 500 e-ambulance ", ce véhicule a déjà été utilisé pour 1235 interventions pendant sa phase de test . « Toutes ont été menées avec succès, dans le cadre du service de sauvetage régulier », assure Leopold Ekedi, directeur opérationnel France chez WAS GmbH.

 

L’ambulance électrique a en effet été testée en conditions réelles dans 20 villes par des organisations de secours et des forces d'intervention. « Les testeurs ont accordé leur confiance à la nouvelle technologie. La conduite silencieuse et dynamique, aux accélérations puissantes et à l'excellente tenue de route, ont été particulièrement appréciées », poursuit le directeur opérationnel.

 

Une technologie anti-incendie et des panneaux solaires

La WAS 500 e-ambulance possède des batteries LFP (lithium-phosphate de fer) qui intègrent une technologie anti-incendie. Autre spécificité : des panneaux solaires ont été installés sur le toit afin d’alimenter en complément une batterie auxiliaire pour les différents équipements de la cabine.

 

Au total, le véhicule dispose d’une autonomie de 200 kilomètres et sa vitesse de pointe est de 120 kilomètres/heure. Conçu sur la base du Mercedes Sprinter électrique, il associe un moteur électrique de 147 kW à une batterie de 87 kWh. Le véhicule se destine surtout un usage urbain, ce qui correspond aux usages du SDIS des Yvelines, souligne l’Ugap.

 

La livraison du véhicule est prévue pour le mois d’octobre 2023. « Avec cette ambulance nouvellement référencée à l’Ugap, d’autres acteurs du secours pourront commander ce nouveau véhicule prometteur », estime Stéphan Horn. Selon la centrale d’achats, cette première commande devrait en effet faire des émules auprès d’autres SDIS qui pourraient également s’équiper en 2023.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024