LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Toulon : -11% de consommation sur un bâtiment pilote grâce à l'IoT

Sobriété énergétique

La Métropole a lancé une expérimentation dans son « hub » numérique. L’idée : collecter des données en temps réel sur la consommation énergétique du bâtiment mais également déployer une méthode comportementale pour faire de la sensibilisation auprès des usagers.

Rimg0

La Métropole de Toulon, en partenariat avec Veolia, a déployé de multiples capteurs ainsi qu’une plateforme de visualisation et d’analyse des données dans sa Maison du numérique et de l’innovation. Ce projet, appelé Starter Kit, vise à optimiser certains usages et améliorer l’impact énergétique du bâtiment construit en 1992. Ce « hub » de l’écosystème numérique, qui s’étend sur 9000 m², abrite notamment l’école d’ingénieurs ISEN Yncréa Méditerranée, le centre européen d’innovation en entreprise et l’agence de développement économique de la Métropole, TVT Innovation.

 

La température, la consommation d’eau ou les rejets de CO2 mesurés en temps réel

Grâce aux capteurs installés, les données énergétiques du bâtiment sont collectées en temps réel. La température du bâtiment, la consommation d’électricité, d’eau, les rejets de CO2 ou encore l’hygrométrie sont ainsi épiées à des endroits spécifiques du bâtiment pour créer un kit pilote. Les données collectées font ensuite l’objet d’études quantitatives et qualitatives via l’interface numérique Noe3, qui réceptionnent ces informations toutes les 30 minutes. « Grâce à ces données et à leur interprétation, des actions ciblées sont mises en place en fonction des usages. Ces actions ont été élaborées après concertation des utilisateurs, en fonction de leurs retours d'expérience », indique la collectivité.

Les résultats montrent que les principaux postes de consommation, toutes périodes confondues, sont le chauffage et l’air conditionné, les lumières et les prises ainsi que les serveurs. Ils représentaient 88% de la consommation totale du site entre octobre 2020 et octobre 2021. Ces 3 postes ont représenté un budget d’environ 74 000 € sur cette période. Grâce à ces analyses et à l’identification des plus gros postes de consommation : un gain de 11% a été estimé. Un chiffre qui doit être validé dans l’année suite à la mise en place des différentes préconisations.

 

Modifier les comportements en matière de développement durable

En parallèle, une démarche de sensibilisation a été menée avec le concours de Veolia, selon la méthode Nudge. Cette dernière vise à modifier les comportements individuels et les pratiques sociales, notamment en matière de développement durable. L’idée : impulser le changement de comportement des utilisateurs afin qu’ils réduisent leur empreinte carbone. « Pour inciter les usagers à prendre les escaliers, ils ont été mis en valeur avec la mise en place d'autocollants dédiés sur le sol et les marches. Une démarche très classique mais très efficace », indique la collectivité.

 

Le projet Starter kit a été développé dans le cadre du programme de R&D du laboratoire d’expérimentation urbaine de la Métropole, le Citylab, en partenariat avec Veolia. « Ce programme est porté par la Métropole de Toulon Provence Méditerranée et son agence de développement économique TVT Innovation depuis 2018 et réunit d’autres acteurs tels que Veolia, GRDF ou Orange ainsi que des établissements d’enseignement supérieur, tels que l’Université de Toulon et les écoles d’ingénieurs », précise Leïla Belmerhnia, cheffe de projet R&D au sein de l’agence de développement économique de la Métropole.

Il soutient la stratégie smart city de la Métropole et vise à mettre en place des expérimentations urbaines pour « participer à la transition énergétique en milieu urbain mais aussi développer et renforcer des actions autour de la sobriété et de l’efficacité énergétique ».


Lire également notre dossier sur la sobriété énergétique à paraitre dans le numéro 49 de Smart City Mag.

 

Article mis à jour le 08/11/2022

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024