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Micromobilité : un nouveau vélo électrique "sans pédale" à Paris

Micromobilité

La marque suédoise Vässla s’implante à Paris avec le lancement d’un nouveau service de micromobilité. Elle propose la location d'un vélo électrique sans pédale, via un système d’abonnement et une conciergerie.

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Après avoir levé 10 millions d’euros en 2021, la marque suédoise Vässla s’est implantée à Stockholm, Madrid, Barcelone et Berlin. Désormais, c’est à Paris que ce nouvel acteur de la mobilité s’installe. « C’est la capitale de la micromobilité », souligne l’acteur suédois qui propose des solutions innovantes pour les trajets urbains de moyenne distance et a mis au point un vélo électrique sans pédale. Rappelant la draisienne, ce véhicule est proposé en location privée avec un système d’abonnement et une conciergerie.

 

Avec ce produit, Vässla - lancé en Suède à Stockholm en 2017 par Rickard Bröms et Noa Khamallah - « souhaite répondre aux nouveaux besoins des citadins et aux enjeux des grandes villes », précise la marque dans un communiqué. « La micromobilité a révolutionné l’espace urbain, estime Mar Pallas, manager de l’enseigne en Europe. Nous sommes convaincus que favoriser son accessibilité permet de réduire la pollution sonore, les émissions de CO2, et rend nos villes plus agréables, plus inclusives et plus saines. » Via ce vélo sans pédale, la marque souhaite en effet « favoriser les déplacements éco-responsables, pour permettre aux usagers de réduire leur empreinte carbone et de gagner du temps. » Le tout, « en offrant un service premium, qui s’adapte aux besoins actuels, et un modèle flexible. »

 

Jusqu’à 25 km/h

Vässla propose un abonnement à 79 € par mois, avec deux formules d’engagement, sur 1 ou 6 mois, pour les usagers de plus de 18 ans. Doté d’une batterie amovible, ce vélo sans pédale a une autonomie de 40 kilomètres par charge et peut rouler jusqu’à 25 km/h. Il répond également à la réglementation française qui autorise les scooters électriques avec selle et les vélos électriques sans pédales sur l’espace publique, depuis le décret du 14 janvier 2022, relatif à la réglementation des cyclomobiles légers. L’utilisation de ces véhicules est toutefois interdite aux moins de 12 ans et sur les trottoirs. Ils peuvent circuler sur les pistes et bandes cyclables, ou sur les chaussées dont la vitesse est limitée à 30 ou 50 km/h et ne peuvent donc pas être utilisés sur les routes hors agglomération. Pour les utilisateurs, le port du casque n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé.

 

Dans son abonnement, Vässla inclut d’ailleurs un casque de protection mais aussi un anti-vol, une assurance ainsi qu’un service de conciergerie pour la réparation et le remplacement du vélo en 48 heures. « Le prix à l’achat d’un e-bike représente un investissement important pour les ménages », estime Noa Khamallah, co-fondateur de la marque. Ce qui peut être un frein. « L’entretien, le vol et la casse sont aussi des préoccupations fortes, poursuit-il. Notre business model leur apporte donc une réponse, notamment grâce au service de conciergerie qui gère les soucis techniques en 48h. »

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