LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Moins de 30 % des collectivités s’intéressent aux produits numériques reconditionnés

Numérique

Le recours aux produits numériques reconditionnés n’est pas encore très développé dans les collectivités territoriales, conclut une étude récente. Pourtant, ces dernières ont aujourd’hui obligation de consacrer une part significative de leurs achats à du matériel de réemploi. Explications.

Rimg0

Alors que les achats de matériels informatiques et télécoms reconditionnés se sont fortement développés dans le grand public ces dernières années, ils progressent moins rapidement sur le marché des entreprises et des collectivités territoriales. Ils devraient néanmoins y représenter plus de 10% des ventes d’ici 2024. Du reste, depuis le 1er janvier 2021, les collectivités ont obligation de consacrer au moins 20% de leurs achats IT à des produits issus du réemploi, comme le stipule l’article 58 de la loi AGEC (loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire).

 

Afin de suivre l’évolution de ce segment de marché, Keeep (plateforme de distribution de matériel informatique reconditionné) s’est associé au SIRRMIET (Syndicat Interprofessionnel du Reconditionnement et de la Régénération des Matériels Informatiques Electroniques et Telecom) et à l'INR (Institut du Numérique Responsable) pour lancer un baromètre dédié à l'achat de produits numériques reconditionnés dans les entreprises et collectivités.

 

La première édition de ce baromètre, rendue publique dernièrement, fait émerger cinq enseignements majeurs. Elle nous apprend tout d’abord que 49% des organisations qui achètent déjà des produits numériques reconditionnés y consacrent plus de 10% de leur budget IT. D’ailleurs, 54% des professionnels répondants estiment que leurs achats de produits numériques reconditionnés dépasseront les 10% dans les 2 ans à venir.

 

En revanche, moins de 30% des collectivités territoriales prévoient de consacrer une partie de leur budget au réemploi dans les 2 ans à venir. Un retard du secteur public qui peut paraître surprenant compte tenu du cadre réglementaire institué par la loi AGEC, mais qui s’explique notamment, selon l’étude, par une offre trop restreinte et une perception plutôt négative de la fiabilité des produits par rapport aux matériels neufs.

 

15 M€ d’aides publiques

« Évidemment, sur le marché des technologies, il est illusoire d'espérer pouvoir se passer du neuf, qui mène les avancées technologiques et permet d’approvisionner le marché de la seconde main », estime Jean-Christophe Chaussat, président de l’INR, « en revanche, il est évident qu’avec des modes de consommation davantage tournés vers la réparation et le recours à des produits reconditionnés, en opposition à la surconsommation, nous combattons efficacement le gaspillage et la surproduction ».

 

La filière d’ailleurs est en train de se structurer, en s’appuyant sur la loi AGEC mais aussi sur le Fonds Economie Circulaire de l'Ademe, ainsi que sur certains soutiens apportés par le biais du volet « verdissement du numérique » de l'appel à̀manifestation d'intérêt « compétences et métiers d'avenir » lancé fin 2021. De plus, une enveloppe de 15 millions d'euros d'aides publiques (annoncée par le gouvernement le 14 mars dernier) visera à accompagner la filière dans la création d'un label et permettra d’attribuer une aide directe pour chaque téléphone (ou tablette) reconditionné.

 

« Le reconditionné, qui allie lutte contre la fracture numérique, préservation de l’environnement, optimisation budgétaire et création d’emplois, limite le renouvellement prématuré des outils numériques dont la fabrication représente jusqu'à 70 % de leur empreinte carbone », souligne Jean-Lionel Laccourreye, président du SIRRMIET, « les dernières annonces du gouvernement concernant la structuration de cette filière vont dans le bon sens ».

 

Le baromètre dévoilé par Keeep et ses partenaires à vocation à être réédité afin d’apporter des données régulièrement actualisées sur les comportements d’achats des matériels numériques de seconde main.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024