LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Vigicrues : une appli mobile pour avertir des risques de crues

Catastrophes naturelles

Pour aider les populations à se protéger face à la recrudescence des épisodes de crues, le ministère de la transition écologique vient d’enrichir le service Vigicrues d’une application mobile. Cette dernière permet d’alerter les personnes exposées à un risque de débordement ou de montée rapide des eaux, avec une information adaptée à chaque territoire.

Rimg0

Sous l’influence du dérèglement climatique, les risques de crues sont en constante augmentation ces dernières années. Le ministère de la transition écologique estime à 17,1 millions de personnes la part de la population exposée aux risques d'inondations en France. Pour aider les collectivités et les citoyens à mieux se protéger contre cet aléa climatique, il vient de lancer l’application mobile Vigicrues (téléchargeable sur Google Play) qui permet d’être prévenu par des notifications du risque de crues partout sur le territoire national.

 

Cette application mobile vient ainsi compléter le dispositif d’information Vigicrues qui permet de connaître la situation précise des cours d’eau français surveillés par l’Etat. Ce dernier est géré par un réseau d’agents du ministère de la transition écologique, le Schapi (service central d’hydrométéorologie et d’appui à la prévision des inondations) au niveau national et les services de prévision des crues en région.

 

Une information sur la situation hydrométéorologique

Dès qu’un risque est établi par les prévisionnistes, une alerte à la vigilance crues jaune/orange/rouge est mise en place en fonction du niveau de danger potentiel, sur un principe analogue à celui-ci démocratisé par Météo France. Cette alerte est accompagnée d’informations sur la situation hydrométéorologique en cours (phénomènes de débordements, montées rapides et dangereuses des eaux, dommages localisés) et son évolution, ainsi que de conseils sur les comportements à adopter. Toutes ces informations sont disponibles sur https://www.vigicrues.gouv.fr.

 

En plus des fonctionnalités disponibles sur le site, l’application Vigicrues permet de recevoir, selon le paramétrage effectué, des notifications précises : publication d’un bulletin d’informations, évolution de la couleur de vigilance à l’échelle d’un territoire, d’un département ou même d’un tronçon de cours d’eau, ou encore franchissement de hauteurs d’eau présélectionnées à une station hydrométrique.

 

Lire également notre dossier "Comment adapter la ville et les territoires aux effets du changement climatique ?" dans Smart City Mag N°44

A lire aussi
Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Ruralitic
Du 23 au 25 août 2022
Tournée de la Transition Energétique - Clermont Ferrand
Le 13 septembre 2022
SIBCA
Du 22 au 24 septembre 2022