LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Comment regagner la confiance dans les transports publics ?

Vidéoprotection

Tribune rédigée par Rémy Deutschler, DG de Milestone Systems France

 

 

Depuis le début de la pandémie, les transports en commun rebutent ceux qui doivent les utiliser : entre la promiscuité et le nombre important de surfaces qui peuvent être contaminées, bus, métro ou tram peuvent vite devenir des nids de propagation. En prenant les transports en commun, la menace du virus et de ses variants semble être présente partout. C’est pourquoi à Paris (selon l'étude de Moovit) 40 % des utilisateurs prennent moins les transports en commun qu'avant la crise et même que 7,7 % des usagers n'utilisent plus du tout les transports en commun.

Rémy Deutschler, directeur général de Milestone France

 

Toujours est-il que les transports publics restent un moyen de transport obligatoire pour certains usagers et sont essentiels pour faire fonctionner nos villes et nos sociétés. Alors, comment pouvons-nous regagner la confiance du public et rassurer les passagers quant à leur santé ? Les dirigeants, les équipes de sécurité et les gestionnaires d'installations dans les transports publics doivent trouver des solutions plus intelligentes pour créer des environnements de voyage sûrs et sains. Les technologies existent déjà ! Voici 7 technologies vidéo pour accroître la sécurité et l'efficacité dans les transports publics.

 

#1. Contrôler le port du masque avec des détecteurs

Le port de masques faciaux et autres protections faciales dans les transports publics est rendu obligatoire pour freiner la propagation du Covid-19. La technologie vidéo peut aider à déterminer si les gens se conforment au règlement. Cela permet d'être alerté rapidement et de garantir l'utilisation de masques, ce qui réduit le risque de propagation tout en permettant aux gens de voyager facilement et sereinement. Pour les entreprises de transport, cela permet de réduire le personnel nécessaire à la surveillance manuelle, de diminuer les frais de personnel tout en accélérant le processus d'identification grâce à des alertes instantanées.

#2. Éviter le surpeuplement dans les grandes gares avec comptage de la foule

Les sociétés de transport doivent créer des environnements sains et à faible risque dans les halls d'entrée, sur les plateformes, etc. Il s'agit de zones qui n'ont pas toujours une seule entrée, sortie ou voie d'accès claire. Ainsi, les usagers ont tendance à zigzaguer sans chemin clair, ce qui rend la distanciation sociale difficile.
Le comptage de foule en temps réel est une solution pertinente pour scanner et compter les personnes dans les grandes foules. Dans ces zones, les espaces disponibles peuvent aider à équilibrer la densité de la foule et permettre aux usagers de répondre aux exigences de distance sociale.

 

#3. Optimiser la circulation des personnes grâce à la cartographie de la chaleur

Pour que les usagers respectent les règles de distanciation physique, il faut que leur environnement le permette. Les autorités et les compagnies de transport ont la responsabilité de veiller à ce que les voyageurs disposent d'un espace libre suffisant pour se déplacer. L'analyse vidéo peut aider à contrôler les foules et fournir des données qui permettent de rediriger les passagers vers des zones moins fréquentées.

#4. Identifier les passagers fébriles avec la détection de la température
Le contrôle par caméra thermique est un moyen rapide pour aider les sites de transport à détecter les personnes dont la température de la peau est élevée pendant les épidémies. Les thermomètres infrarouges sans contact ou les caméras thermiques peuvent aider les compagnies de transport et leur personnel à obtenir des informations essentielles avec un minimum de perturbation du voyage. C'est une technologie qui peut aider à faire passer la santé et la sécurité avant tout et à réduire le risque d'infection dans les locaux de la gare.

#5. Permettre la distanciation sociale avec identification de proximité

Il peut être difficile de contrôler les foules dans des environnements très fréquentés tels que les gares routières et ferroviaires, les métros et autres. En même temps, elle peut devenir une zone à haut risque lorsque les usagers s'empressent de monter dans le train ou le bus. En déterminant la surface standard requise pour chaque personne, les fonctions de distanciation sociale basées sur la vidéo et les analyses de comptage de personnes, entre autres outils, peuvent fournir des alertes en temps réel lorsque des espaces sont surpeuplés.

#6. Contrôler la densité de population en comptant les personnes

Le contrôle du nombre de passagers entrant dans un bus ou un train est essentiel pour garantir une distance adéquate. Toutefois, affecter du personnel au contrôle du nombre de voyageurs aux entrées peut s'avérer trop coûteux et difficile à faire avec précision dans des environnements très fréquentés. Un système automatisé de contrôle d'occupation - alimenté par la vidéo - peut être un moyen rentable et efficace de gérer cela.

#7. Communiquer clairement avec l'affichage numérique

Tenir les passagers bien informés est la pierre angulaire de la gestion des mesures entourant le Covid-19. Vous pouvez intégrer toutes vos sources de données et utiliser la signalisation numérique pour informer en temps réel et contrôler ce qui sera présenté sur les écrans. Cela signifie que vous pourrez diriger les gens vers les zones appropriées pour leurs déplacements ou leur rappeler les consignes de sécurité.

La technologie vidéo offre un éventail presque infini de possibilités, allant de l'amélioration de la connaissance de la situation à la réduction des coûts en passant par la transformation des données en informations. Elle peut être appliquée efficacement pour améliorer les efforts de sécurité et de sûreté, ce qui permet de réagir plus rapidement, de prendre des décisions éclairées et d'identifier de nouvelles opportunités.

Cela signifie également que la technologie vidéo n'est pas un coût en soi, mais plutôt un investissement judicieux pour rendre les transports publics disponibles, efficaces et confortables.
Il est temps d'aller de l'avant avec une technologie qui aidera à établir une nouvelle normalité. La vidéo joue un rôle important à cet égard, car elle peut optimiser les opérations, améliorer l'expérience des passagers et créer des sites de transport public sûrs et sains de bout en bout.

 

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024