La dixième édition du Baromètre de l’Acsel (association réunissant des acteurs de l’économie numérique, des entreprises et des organismes publics) sur la confiance des Français dans le numérique a mis en exergue une augmentation globale des usages - comme la banque en ligne, l’e-commerce, l’e-administration, les réseaux sociaux ou encore la consommation collaborative – mais une confiance dans internet de seulement 37 %.
Côté e-Administration, près de 90 % des personnes interrogées ont déjà utilisé un service en ligne, telle que la déclaration d’impôt, la consultation d’un compte Ameli ou la demande de passeport. Pour autant, seulement 71 % des Français ont confiance dans l’e-Administration (-15 points par rapport à 2009).
L’augmentation des usages n’est donc pas liée au sentiment de confiance, et la progression du déploiement de certaines technologies, comme les objets connectés et l’intelligence artificielle, pourrait accentuer la situation. Les principales craintes sont le piratage des données et/ou du compte, la consultation et utilisation abusive de leurs données personnelles, l’usurpation de l’identité. Pour lever ces appréhensions, et développer les usages du numérique, l’Etat et les entreprises vont devoir œuvrer conjointement. « Les entreprises du numérique et les adhérents de l’Acsel ont une carte importante à jouer en multipliant les actes de confiance à tous les niveaux de leurs organisations » estime le président de l’Acsel Laurent Nizri.