Quelle ampleur a pris la smart city sur le territoire de Chartres et de son agglomération ?
Il y a plusieurs choses à lancer avant d’arriver à concrétiser la ville intelligente. En 2015, nous avons lancé les capteurs pour l’éclairage et le stationnement intelligents. En 2018, nous avons lancé un autre service plus directement adressé au citoyen : l’appli Ville de Chartres. Je pense que nous devons continuer à lancer des expérimentations, en mettant les nouvelles technologies au service des citoyens, des habitants, des entreprises et de la collectivité. Aujourd’hui, c’est au sein de CMIN (Chartres Métropole Innovation) que nous portons de plus en plus d’innovations. Puis viendra le temps du déploiement à grande échelle.
Vous avez commencé par une expérimentation sur quelques rues. Pourquoi ce choix d’y aller "en douceur" ?
Vous savez, tout ce qui est nouveau doit d’abord être confronté à l’épreuve du réel. Je suis un pragmatique, je crois au développement endogène. Si ça ne marche pas, je retire. Si ça ne plaît pas, j’adapte. La priorité, ce n’est pas de courir après l’innovation pour l’innovation. Encore moins d’en imposer une brutalement sans en mesurer toutes les externalités positives et/ou négatives. La priorité, c’est que l’innovation soit au service concret et réel de tous.
Quel a été le retour des citoyens à ces déploiements ?
Sur le terrain, les Chartrains nous sont reconnaissants de mener ces investissements qui permettent de réaliser des économies d’énergie. C’est bon pour la planète et bon pour leur portefeuille. Et c’est le secret de toute la politique de Chartres : investir intelligemment pour développer le territoire et baisser les impôts. Nous avons ainsi su baisser la taxe foncière et la taxe d’habitation chaque année depuis 20 ans ! Et les projets ne manquent pas, le pays chartrain se développe, les signaux sont au vert !
Maintenant, nous avons un nouvel outil : l’appli de la Ville. Là aussi, les retours sont très positifs. Tout le monde aime participer à la vie quotidienne et aux projets de chez soi… Le numérique nous ouvre, à tous, de nouvelles opportunités.
Quels sont vos prochaines ambitions pour le territoire?
Elles sont nombreuses ! Avec l’ouverture du nouveau pôle administratif, et le déploiement d’un guichet unique, nous allons accélérer le déploiement de services augmentés. L’internet des objets et l’appli de Chartres vont nous y aider. Et nous allons aller plus loin autour d’un centre de supervision urbain (CSU) que nous allons transformer en centre d’hypervision. Autour d’une carte connectée, nous allons déployer différentes briques, des caméras mais aussi des capteurs de mouvement, le contrôle des feux tricolores, des capteurs de température, la gestion du stationnement, les signalements en temps réel via l’application par les citoyens. Nous entrons dans l’ère de l’information pour décupler notre réactivité, notre sécurité et notre qualité de service aux citoyens.
Et puis, avec le CMIN, nous allons déployer une smart TV locale, animée par les habitants et pour les habitants. Tel qu’il se développe, ce projet sera une véritable vitrine des qualités de notre territoire.
Le Smart Cities Tour fera étape à Chartres le 2 avril ! Programme et inscription ICI.