LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

L’IA introduite dans la cartographie d’urbanisme

Intelligence artificielle

L’entreprise Siradel va proposer à ses clients une nouvelle solution intégrant de l’intelligence artificielle générative pour simplifier l’accès et la recherche d’informations dans des documents d’urbanisme.

Rimg0
Crédit photo : Siradel

Poser une question en lien avec le PLU de son territoire, en extraire automatiquement une information ou encore enrichir des cartes existantes en 2D et en 3D. Ce sont ces nouvelles fonctionnalités dotées d’intelligence artificielle générative que va permettre le nouvel outil de Siradel, entreprise française de services en intelligence géospatiale. Nommée GéoIA, cette offre dédiée au secteur de l’urbanisme sera disponible à partir de février prochain en freemium, Siradel n’en ayant pas encore défini le modèle économique.


Pour concevoir GéoIA, Siradel a couplé un modèle de langage (LLM) aux techniques de SIG (système d’information géographique), pour permettre aux utilisateurs d’interroger les données. L’objectif : offrir un accès et une recherche d’informations simplifiée. « Nous avons en interne une infrastructure qui teste les modèles de LLM sur le marché, ce qui nous permet de passer d’un modèle à l’autre en fonction de l’évolution de leurs performances », a précisé Christophe Papin, chargé de l’activité Géodata chez Siradel, dans un webinaire de présentation de l’outil. Pour éviter les risques d’hallucination de l’IA générative, l’outil de Siradel affiche les sources et permet une analyse complémentaire par les cartes.


Cette nouvelle offre s’inscrit dans la feuille de route de l’entreprise française. « Nous avons une longue expérience avec l’IA. Nous avons commencé à travailler avec la technologie en 2018, pour de la classification sémantique d’objet sur une carte grâce au deep-learning et au machine-learning. Puis nous l’avons appliqué à l’inventaire d’objets. Depuis 2023, l’IA générative nous sert à la génération de données, pour améliorer la résolution d’images par exemple », a-t-il rappelé.


Vers une analyse multi-sources

Concrètement, l’utilisateur va pouvoir télécharger sur la plateforme GéoIA son PLU ou tout autre document d’urbanisme. Après avoir sélectionné une parcelle ou renseigné une adresse, il va pouvoir poser une question, telle que : « J’ai un projet photovoltaïque à cette adresse, quelles sont les contraintes applicables ? » L’assistant IA va afficher sa réponse de deux manières : en texte avec les pages source pour permettre une vérification et par affichage cartographique. Pour Christophe Papin, les agents conversationnels présentent de nombreux bénéfices : celui « d’automatiser des tâches chronophages, d’optimiser les projets en garantissant une conformité juridique ou encore de renforcer la collaboration inter-services ».


GéoIA n’est pas encore sur le marché que les équipes de Siradel imaginent déjà les futures fonctionnalités : développer une analyse combinée des règlements écrits et graphiques, l’intégration d’autres sources SIG comme le bâti 3D et le couplage avec des services de calcul. L’objectif à termes est de connecter l’agent IA développé aux autres solutions de l’entreprise, comme la plateforme Smart City Explorer.

 

Avec GéoIA, Siradel entend rester positionnée sur le marché sur l’aide à la décision pour l’aménagement du territoire, la gestion des risques ou d’optimisation d’infrastructures urbaines. Au-delà de cet outil, « Siradel sera partie prenante du projet de Jumeau numérique de la France et des territoires qui va commencer en 2026, et observe les travaux de standardisation du Cnig », a annoncé Christophe Papin.


Lire aussi notre dossier « Comment les SIG influencent-ils les politiques publiques » dans SCM n°56.

A lire aussi
Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Le meilleur de l’IA enfin accessible
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !