LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Agora Makers et Mube s’associent pour donner vie au lampadaire végétalisé

Eclairage public

Le groupe Agora Makers, acteur français spécialisé dans l’éclairage public, annonce ce mardi 7 avril un partenariat avec la start-up française Mube visant à coupler sa colonne végétale avec l’éclairage public pour rendre aux enjeux des collectivités.

Rimg0

Un mât d’éclairage entièrement recouvert de végétaux, apportant des bienfaits en matière de biodiversité, de réduction de l’empreinte carbone, et de réduction des ilots de chaleur tout en fournissant la lumière dans les rues. C’est pour concrétiser cette offre auprès des collectivités que le groupe Agora Makers, acteur français spécialisé dans l’éclairage public, entame une collaboration avec la start-up française Mube. Ce produit commun normé pour l’éclairage est rendu disponible dans les catalogues du groupe dès ce mardi 7 avril.


Les deux acteurs ont décidé de s’unir en constatant qu’ensemble, ils pourraient répondre à une série d’enjeux auxquels doivent faire face les collectivités. « La renaturation pour faire face au réchauffement climatique devient une thématique forte des collectivités. Ce produit permet d’avoir l’équivalent de 10 mètres carrés de végétaux sur une colonne ayant qu’une emprise au sol minimum pour avoir un espace de vie plus agréable en tissu urbain », assure David Lelièvre, président du groupe Agora Makers. « Une colonne de huit mètres absorbe 50 kg de carbone et dispose d’une centaine de trous pouvant servir de refuge à la biodiversité », ajoute Frédéric de Mont-Serrat CEO et cofondateur de Mube.


Un produit présenté à Urban 7

Autre avantage mis en avant : la mutualisation des services, la colonne de Mube pouvant aussi servir de support pour des antennes de communication, des caméras de vidéoprotection et des capteurs comme ceux d’Upciti. Les équipes de Mube assisteront celles d’Agora Makers dans la conception de la colonne végétale servant de mât d’éclairage. « Le produit sera fabriqué en France, dans les usines du groupe. Nous n’interviendrons qu’en tant que concepteur », précise Frédéric de Mont-Serrat, qui a accordé l’exclusivité de ce produit commun d’éclairage à Agora Makers sur ses marchés.

 

Le luminaire est placé au sommet de manière à ce que les végétaux ne fassent pas d’ombre. Les collectivités clientes devront veiller à ce que le mât d’éclairage soit raccordé à l’eau de la ville, afin que les plantes soient arrosées automatiquement, en fonction de leurs besoins relevés par les capteurs IoT de Mube qui gèrent l’entretien des végétaux.


Ce produit correspond à l’image de ce que les partenaires ont en tête pour l’éclairage des villes dans dix ans, « avec une deuxième génération de Led plus efficace et totalement pilotable à distance », imagine David Lelièvre, qui envisage de belles perspectives de marché, même si « le marché des mâts est en souffrance depuis les évolutions du Fonds Vert », le parc d’éclairage public français « étant obsolète ».

 

Les deux partenaires présenteront cette réalisation commune au sommet international des maires Urban7, qui se tiendra début juin à Nancy. La prochaine étape sera de fournir d’avantages d’informations aux habitants sur leur ville via l’éclairage, pour aller plus loin de ce qui est fait, avec des led de couleur selon la qualité de l’air ou les indices UV en bord de mer. « Notre récent rachat de Kuzzle nous y aidera », conclut David Lelièvre.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Le meilleur de l’IA enfin accessible
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !