LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Des véhicules légers intermédiaires (Vélis) testés dans les espaces verts de Rennes

Vélo

Ce n’est pour l’instant qu’une expérimentation. Début 2026, Rennes Ville et Métropole ont testé des véhicules légers intermédiaires (Vélis) auprès d’équipes en charge des espaces verts. Ces vélos à assistance électrique évolués disposent d’un espace de rangement pour les outils et l’emport de déchets verts, ainsi que d’un habitacle semi-ouvert pour protéger les agents des intempéries. Retour d’expérience.

Rimg0
Expérimentation Véli (véhicule léger intermédiaire) avec les jardiniers de Rennes. Crédit photo : Arnaud Loubry - Rennes Ville et Métropole

Pendant quatre semaines, entre janvier et février 2026, des équipes en charge de la gestion des espaces verts de Rennes ont testé des véhicules légers intermédiaires (Vélis) afin d’en explorer les possibilités. « Cette expérimentation est la première concrétisation du programme DécarmoB’reizh, lancé en octobre 2025, qui vise à tester des Vélis et des vélos-cargos en situation professionnelle, principalement dans les espaces verts », contextualise Christophe Souliès, Responsable Service Moyens Généraux à la Direction des jardins et de la biodiversité. « L’objectif n’est pas de remplacer immédiatement tous nos véhicules existants, mais de tester en conditions réelles les apports des Vélis en tant que solutions alternatives ou complémentaires ».


Rennes emploie 400 agents en charge des espaces verts, évoluant sur plus de 1000 hectares de parcs et jardins. Ils utilisent des véhicules multiservices thermiques, électriques ou gaz ainsi que des vélos. « Les déplacements à pied sont également nombreux, ce qui peut parfois être compliqué avec le matériel à emporter », précise Christophe Souliès. Selon le responsable, l’expérimentation s’inscrit dans stratégie territoriale de décarbonation des mobilités, mais vise aussi à déployer de nouvelles solutions permettant d’améliorer les conditions de travail des agents sur le terrain.


Mais de quoi parle-t-on ? Un véhicule léger intermédiaires, ou "Véli ", est une catégorie de véhicule se situant entre la voiture et le vélo dont le poids est inférieur à 600 kg. On y retrouve les vélos à assistance électrique (VAE), des vélos-cargos, mais aussi des voiturettes électriques ou des petits quads urbains électriques. « Il y a deux catégories de Véli. Ceux en mode actif, avec la nécessité de pédaler, qui peuvent s’apparenter à des " VAE augmentés ". Et ceux en mode passif, avec motorisation électrique, qui sont en quelque sorte des " voitures diminuées " », résume Martin Flichy, expert en transformation écologique qui a participé à l’expérimentation de Rennes. « Ils sont moins chers à l’usage, moins lourds, plus sobres, plus écologiques, plus accessibles (sans permis) que des véhicules standards… et même vecteur de réindustrialisation locale ! », souligne-t-il.

 

Quatre modèles différents testés

Rennes a fait le choix de tester des Vélis actifs afin d’être cohérent avec sa politique en matière de développement des mobilités douces. Quatre modèles ont été sélectionnés, en provenance de quatre constructeurs différents (Maillon Mobility, Midipile, FlexiModal et Urbaner). Ils possèdent chacun des caractéristiques différentes, afin de couvrir plusieurs cas d’usage. Les modèles testés peuvent ainsi avoir deux, trois ou quatre roues, atteindre différentes vitesses (25 à 45 km/h), accueillir un ou deux passagers, disposer d’un espace de rangement plus ou moins grand (notamment pour les outils et l’emport de déchets verts) et intégrer une remorque détachable ou non.


« Ils avaient tous en commun, selon notre cahier des charges, de protéger les agents des intempéries via leur habitacle semi-ouvert, de permettre le transport de matériel ou de l'emport de déchets, et de pouvoir circuler sur la voie comme dans les parcs et promenades », souligne Christophe Souliès. Ces quatre modèles couvrent un spectre large d’usages, depuis l’intervention légère jusqu’au transport d’équipements plus conséquents.


Des retours terrain globalement positifs

Quel est le premier bilan de cette expérimentation ? « Les retours des équipes, qui ont été très impliquées et mobilisées dans l’expérimentation, sont globalement encourageants », confie Christophe Souliès. « Selon les missions et la configuration des secteurs d’intervention, certains modèles sont plus adaptés que d’autres. Aussi, nous envisageons peut-être de retenir plusieurs modèles et pas un seul ». Les agents apprécient en particulier la facilité de prise en main, la maniabilité (notamment dans les espaces contraints), le gain de temps sur certains trajets courts et le confort d’utilisation pour des interventions légères.


« Nous sommes encore dans une phase d’évaluation. Le rapport final est attendu pour la fin mars. Nous évaluerons alors si des opportunités sont identifiées pour de l'acquisition ou de la location. Ce dispositif pourrait également être testé avec d'autres directions pour des métiers différents (ex : scolaire, sport) ».


Pour Rennes : « La question n’est pas de remplacer systématiquement les véhicules existants, mais de diversifier le parc en intégrant des solutions adaptées à chaque besoin. Les Vélis pourraient devenir une réponse pertinente pour certaines missions, en complément des véhicules traditionnels. Ils s’inscrivent dans une démarche plus globale de transition écologique, mais aussi d’optimisation opérationnelle ».


Cette expérimentation a été menée en partenariat avec l’association Les Boites à Vélos Bretagne. Elle a également bénéficié du soutien financier de l’Ademe, dans le cadre de son programme Extrême Défi Mobilité qui vise à développer une filière Véli en France.


D’autres territoires devraient accueillir prochainement des expérimentations similaires. « Plusieurs programmes en cours de l’Ademe doivent permettent une déclinaison de ce type d’expérimentations dans d’autres territoires », indique Martin Flichy.


Pour aller plus loin : visionner le reportage du " vélo-reporter " Jérôme Zindy sur l’expérimentation des Vélis à Rennes.

 

A lire aussi
Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Le meilleur de l’IA enfin accessible
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !