Pour leurs projets énergétiques et numériques, les collectivités n’ont plus qu’un seul interlocuteur au sein du groupe NGE : NGE Energies Solutions. Le groupe français de BTP a choisi de regrouper ses 1 200 experts des secteurs de l’énergie, du numérique et des télécoms au sein de cette unique nouvelle entité. NGE Energies Solutions a ainsi fusionné avec NGE Infranet et s’occupe désormais des sujets liés à l’énergie – de la production renouvelable à la maintenance du réseau électrique – aux réseaux numériques et aux territoires connectés et durables.
L’état du marché et des besoins organisationnels internes ont guidé cette prise de décision. « Les projets de territoire connecté et durable font appel à l’énergie et aux télécoms. Par exemple, les bornes de recharge pour véhicules électriques, déployées par les collectivités pour encourager leur décarbonation, sont des équipements électriques qui ont aussi besoin de télécommunications pour fonctionner. Rassembler ces savoirs-faire devient un facteur clé de succès », assure Charles-Henri Gianina, directeur développement de NGE Energies Solutions, pour illustrer les besoins du marché.
Par ailleurs, « notre filiale énergie n’était pas à la hauteur de nos ambitions. Cette fusion permet par la mutualisation d’y accorder plus de moyens et de développer son expertise. Les trois secteurs couverts par NGE Energies Solutions représentent aujourd’hui 300 millions d’euros de chiffre d’affaires. Nous allons avoir une phase de consolidation de deux à trois ans », explique Jean-Noël de Vathaire, directeur général de NGE Energies Solutions.
La recharge par induction étudiée
Avec cette entité NGE Energies Solutions, le groupe veut davantage se positionner sur les enjeux de transition énergétique des collectivités. Les projets d’IRVE, d’efficacité énergétique ou d’éclairage public sont visés. « Nous allons nous appuyer sur notre assistant digital Pulsio, déjà déployé dans une quarantaine de collectivités, pour optimiser le pilotage, la performance et la durabilité des équipements urbains », précise Charles-Henri Gianina.
NGE Energies Solutions accompagne actuellement la ville de Metz sur la télérelève des compteurs d’eau ou le Grand Reims dans la mise en place de son hyperviseur. « Cette offre unifiée nous a permis d’être sélectionné par l’Ugap en tant que sous-traitant de Capgemini pour l’installation de bornes de recharge auprès des collectivités, dans le cadre du marché Territoires de demain. Cela n’aurait pas été possible en conservant trois entités distinctes », ajoute Jean-Noël de Vathaire.
En parallèle, pour apporter de l’innovation dans les territoires, NGE Energies Solutions suit les travaux menés dans son accélérateur de start-up dédié à la transition des territoires et à la construction des villes de demain, inauguré en septembre 2025. Avec Up&charge, un acteur de la charge électrique, NGE Energies Solutions travaille sur la recharge par induction.
« Cela fonctionne sur tous les véhicules électriques, à condition qu’ils soient équipés d’un équipement avec une plaque métallique pour que le mécanisme soit possible. Nous appelons ainsi les constructeurs à en équiper les véhicules par défaut », déclare Jean-Noël de Vathaire. Une première expérimentation se déroulera sur une place de stationnement du siège de NGE à Issy-les-Moulineaux, avant que le groupe ne propose la technologie aux collectivités.



