LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

IA souveraine : DRI lance une nouvelle plateforme pour les acteurs publics et privés

Intelligence artificielle

L’hébergeur français DRI dévoile une plateforme unifiée d’intelligence artificielle. Objectif : permettre aux collectivités et entreprises d’utiliser des IA open source, sans dépendances et sans risque de fuites de données.

Rimg0
DRI héberge les données dans un data center français de Datagrex, situé au Mans. Crédit Photo : DRI

Spécialiste de l’hébergement souverain (data centers et actionnariat français) et responsable (pas de climatisation, refroidissement adiabatique), la société DRI a annoncé le lancement de IA-souveraine.fr, une plateforme qui centralise plus de 80 modèles d’intelligence artificielle open source, mais aussi propriétaires.

 

Cette initiative intervient dans un contexte où l’utilisation non encadrée de l’IA génère des risques croissants pour les entreprises et collectivités territoriales. Selon une étude récente de l’INRIA, 37 % des employés utilisateurs d’outils d’IA ne préviennent pas leur hiérarchie avant de le faire. Par ailleurs, toujours selon la même source, un prompt sur douze saisis dans des outils d’IA contient des informations sensibles.

 

« Toutes les collectivités s’interrogent aujourd’hui sur la place de l’IA dans leurs services, elles cherchent à comprendre à quoi elle peut servir, mais surtout comment l’utiliser sans compromettre leurs données », explique Régis Josso, président de DRI, « nous voulons leur en apporter la maîtrise car héberger les données en France ne suffit pas, il faut maîtriser toute la chaîne de valeur, du data center jusqu’à la plateforme logicielle ».

 

Des modèles d’IA adaptés aux besoins des collectivités

Précisément, la nouvelle plateforme de DRI permet aux utilisateurs de sélectionner et combiner différents modèles IA (conversationnels, analytiques, prédictifs, sécuritaires) afin de créer leurs propres agents automatisés adaptés à des usages spécifiques (veille, génération de contenus, reporting, publication…). « Les serveurs GPU qui entraînent les modèles d’IA open source sont installés chez nous », souligne Régis Josso, « parallèlement, nous travaillons actuellement dans la perspective de pouvoir sécuriser à terme les modèles propriétaires ».

 

Aujourd’hui, DRI héberge les environnements critiques de plus de 7 000 clients (ADEME, CNIL, SNCF, régions, départements…). Pour renforcer son expertise IA, la société s’est associée à deux partenaires nationaux, Swiftask et Data Inceptio.ai (dont elle est également co-fondatrice) dans l’objectif de développer une chaîne de valeur complète allant du conseil à l’application, en passant par la formation. Le projet IA-souveraine.fr bénéficie du soutien de la BPI et s’inscrit dans le cadre du programme France 2030, avec un investissement de 500 000 euros sur deux ans. Enfin, il faut noter que la plateforme vient d’être référencée par la centrale d’achat publique Gigalis dans la région Pays de la Loire, au sein du dispositif « la Fabrique IA Territoriale ».

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !