LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Antin annonce une prise de participation majoritaire dans Matawan

Transport

La société française de capital-investissement entre en négociations exclusives pour devenir actionnaire majoritaire de l’entreprise de smart mobilité et contribuer à la faire changer d’échelle.

Rimg0
L'équipe Matawan. Crédit Photo : Scharwitzel Tristan.

Matawan se dote de fonds supplémentaires pour peser dans la smart mobilité. L’entreprise annonce ce jeudi 4 septembre que la société française de capital-investissement Antin Infrastructure Partners est entrée en négociations exclusives en vue d’une prise de participation majoritaire. Son objectif : apporter à Matawan, qui fournit des services dans le cloud aux réseaux de transport public pour simplifier l'utilisation des réseaux de transport et l’intermodalité, le capital suffisant pour changer d’échelle et encourager la transition écologique du secteur des transports.


« Matawan s’inscrit parfaitement dans notre stratégie NextGen. L’entreprise est idéalement positionnée pour devenir un acteur majeur du transport public en facilitant la transition vers des réseaux intelligents, intermodaux et interopérables, portés par l’évolution des habitudes de mobilité et la nécessité de décarboner les transports », ont déclaré dans un communiqué Nathalie Kosciusko-Morizet et Nicolas Mallet, respectivement Senior Partner et Partner NextGen d’Antin Infrastructure Partners. Forte de plus de 33 milliards d’euros d’actifs sous gestion, Antin cible des investissements dans les secteurs de l’énergie et de l’environnement, du numérique, du transport et des infrastructures sociales.


Des services fournis à plus de 330 réseaux de transport

Cet investissement est le septième du fonds NextGen Infrastructure d’Antin, doté de 1,2 milliard d’euros. Il représente l’opportunité pour Matawan de poursuivre sa croissance de manière organique et par des acquisitions. La transaction reste néanmoins soumise aux procédures d’information/consultation des instances représentatives du personnel, ainsi qu’à l’autorisation préalable au titre du contrôle des investissements étrangers. Sa finalisation pourrait intervenir d’ici fin 2025.


Pour maintenir sa croissance, Matawan multiplie les développements technologiques. Il y a près d’un an, l’entreprise déployait son assistant conversationnel dans sa plateforme WanData, aidant les collectivités et les opérateurs de transport à améliorer leurs offres par la recherche de données. Matawan a ensuite travaillé à accroître l’interopérabilité de sa plateforme avec celle d’autres acteurs afin de coupler les services. Citons celle de la fintech Betterway ou celle du Canadien Blaise Transit pour le transport à la demande. En avril dernier, Matawan s’est associée au Nantais Transway pour introduire de la gamification dans ses solutions. Ces partenariats ont permis à Matawan d’étoffer son offre de la billettique à l’information voyageurs.


La deuxième priorité de Matawan porte sur son expansion géographique. Matawan fournit ses services aujourd’hui à plus de 330 réseaux de transport répartis dans six pays (France, Espagne, Suisse, Italie, Canada et Madagascar). L’entreprise s’est réorganisée en juillet dernier avec la nomination de Constance Martiny Sondag en tant que chief sales officer Europe, et de Sébastien Hurtaux en tant que senior strategic business advisor, pour structurer et intensifier sa dynamique de croissance à l’échelle européenne.

 

En France, c’est dans la région de la Bretagne que Matawan s’est attelée à s’implanter au cours du premier semestre 2025, en signant avec Concarneau Cornouaille Agglomération et Golfe du Morbihan-Vannes agglomération.

A lire aussi
Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !