Un dixième axe de pistes cyclables est en projet dans le Grand Paris. Il reliera la place de l’Opéra à Paris à Tremblay-en-France, sur 21 km. L’annonce en a été faite mardi 26 août, lors du troisième point d’étape sur les réalisations et les projets du Plan Vélo Métropolitain de la Métropole, adopté en juillet 2021 sur dix ans pour contribuer à atteindre la neutralité carbone en 2050. L’ambition est de totaliser 260 km d’aménagements cyclables à travers 86 communes de la Métropole. A date, 53% du Plan Vélo Métropolitain a été réalisé, soit 137 km de piste cyclable. L’objectif visé par la Métropole du Grand Paris (MGP) est d’augmenter la part modale du vélo à 12% d’ici 2030.
Pour aller plus loin, un appel à la volonté des maires a été lancé par le président de la MGP, Patrick Ollier. Car pour rappel, la création de nouvelles pistes cyclables ne relève pas de la compétence de la MGP. Ce sont les communes qui en sont responsables dans les aires urbaines, les départements dans les espaces intercommunaux et les régions qui se chargent de l’aménagement des voies de circulation sur les grands axes.
La MGP se positionne ainsi dans un rôle de médiateur. « Nous sommes là pour faire la jonction entre les différents Plan Vélo, afin de garantir une continuité géographique. Les citoyens ne perçoivent pas toujours quand ils passent d’une ville à l’autre lorsqu’ils sont en voiture ou à pied. En revanche à vélo, la problématique se pose », a souligné Patrick Ollier. Pour Jacques Baudrier, conseiller métropolitain délégué au déploiement des pistes cyclables, ce sont les difficultés de coordination des acteurs et les conflits locaux qui causent l’abandon de nombreux projets. Et Eugénie Ponthier, adjointe au Maire en charge de l'Ecologie à Epinay-sur-Seine, de citer les conflits d’usage sur les berges de la Seine, le plan d’espace piétonnier venant se confronter au plan vélo et à la circulation automobile.
Le Plan Vélo Métropolitain doté de 108 millions d’euros
La MGP a également rappelé son rôle de financeur. L’enveloppe dédiée au Plan Vélo Métropolitain a été accrue de 8% et s’élève désormais à 108 millions d’euros. Les communes peuvent faire appel à la MGP à travers différents fonds (Plan Vélo Métropolitain, Fonds Métropolitains des équipements structurants, Fonds d’investissement métropolitain). « Dans le contexte de restrictions budgétaires, les moyens financiers représentent un réel frein pour les collectivités et les départements. Une piste cyclable revient à un million d’euros le kilomètre », a assuré Louis Belenfant, directeur du collectif Vélo Ile-de-France. Un avis partagé par Hervé Gicquel, maire de Charenton-le-Pont : « Le concours financier de la MGP à hauteur de 40% a été déterminant dans la réalisation de notre nouvelle piste cyclable, inaugurée le 3 juillet dernier, qui nous relie au 12e arrondissement de Paris. »
La MGP apporte par ailleurs son soutien à l’Agence métropolitaine des mobilités partagées (Agemob) pour le déploiement du service Vélib’. « Nous allons ouvrir 45 nouvelles stations en dehors de la ville de Paris et cinq nouvelles villes du sud du Grand Paris sont candidates (Orly, Thiais, Rungis, Chevilly Larue et L’Hay les Roses) », s’est réjouit son président Sylvain Raifaud, en rappelant comptabiliser 531 000 abonnés, un nombre en hausse de 27% en un an. « Drancy doit voter en septembre l’adhésion au service Vélib’ », a également annoncé Jean-Luc Millard, adjoint au Maire.
Pour affermir son soutien technique aux petites communes, la MGP va lancer un marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO). Sur ce sujet, Patrick Ollier a mis en avant l’action de la MGP sur les infrastructures de franchissements, notamment l’aide apportée dans la création de pistes cyclables au niveau du franchissement de l’île-Saint-Denis, du pont de Nogent, de la restructuration de la Porte de la Chapelle ou encore de la requalification urbaine de l’ex RN3. « Les franchissements représentent aussi bien un problème technique que politique », a déploré Louis Belenfant, qui espère que le début de mandat, après les municipales de mars 2026, donnera un nouvel élan aux réalisations.