LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

L’Useda concrétise le smart charging sur son site

Bornes de recharge

L’Useda, le syndicat mixte ouvert de l'Aisne, développe sur sa plateforme UsedaRoc le smart charging pour prioriser l’utilisation de l’énergie photovoltaïque dans la recharge des véhicules électriques.

Rimg0

L’Useda expérimente avec succès depuis une quinzaine de jours la charge intelligente (smart charging) de véhicules électriques sur sa plateforme IoT pour optimiser les consommations énergétiques. Le syndicat mixte ouvert français du département de l'Aisne a décidé de travailler sur cet usage dans sa plateforme IoT, qui sert déjà à piloter l’éclairage public et le chauffage. « L’axe de préoccupation des collectivités est l’intégration des énergies renouvelables et la manière de consommer l’énergie produite localement au bon moment », témoigne Thomas Bertanier, responsable du service énergies renouvelables et objets connectés.


Pour Thomas Bertanier, mettre en place du smart charging au sein d’une collectivité nécessite d’avoir « une infrastructure bien construite ». La plateforme UsedaRoc a nativement été conçue il y a trois ans sans silo entre les usages, pour tous les faire communiquer entre eux. UsedaRoc est par exemple directement interfacée avec le système photovoltaïque et le compteur Linky d’Enedis pour en récupérer les données toutes les dix secondes, et « bénéficier ainsi d’un pilotage en temps réel ». Les bornes de recharge sont quant à elles pilotées grâce aux cartes SIM. « La plupart du temps la difficulté réside dans la communication entre les solutions de différents intégrateurs et métiers. Nous avons tout réalisé en interne, ce qui a levé ce frein. Il nous a juste fallu développer des scripts pour rendre la charge intelligente. Cela ne nous a demandé qu’un mois de travail », raconte Thomas Bertanier.


Un abonnement à 48 kVa pour tous les usages

Les premiers résultats s’avèrent concluants, aussi bien sur le plan énergétique, par l’optimisation réalisée, qu’économique. « Nous n’avons pas encore de bilan chiffré mais le bénéfice immédiat du smart charging est de nous permettre de conserver notre abonnement électrique à 48 kVa pour la gestion du bâtiment. Cela nous permet d’offrir un service supplémentaire sans augmenter l’abonnement », confie Thomas Bertanier, qui conseille aux collectivités de ne pas additionner les puissances des bornes de recharge d’un site dans la création de flottes de véhicules électriques, alors que la charge intelligente répond aux besoins.


Cette première étape franchie, Thomas Bertanier réfléchit déjà à des pistes d’amélioration. Il projette l’implémentation d’un bouton pour prioriser la recharge d’un véhicule donné en en donnant l’ordre à la plateforme, si un utilisateur en a besoin rapidement. « Il faut que l’action manuelle reste possible pour que l’utilisateur ait la main sur le mécanisme. Un projet IoT où l’humain n’est plus au centre est voué à l’échec », certifie Thomas Bertanier.


UsedaRoc ne gère pour le moment en POC que les trois bornes de recharge au siège du syndicat avec ses trackers solaires et bientôt ses ombrières fournissant 150 kilowatts crête de puissance. Les processus d’industrialisation sont à l’étude pour répliquer la solution. L’un des souhaits de Thomas Bertanier est ensuite d’intégrer le stockage d’énergie en V2G via le réemploi de batteries usagées. « Ce n’est pas le tout de faire de la gestion énergétique, il faut aussi une dimension environnementale aux projets », conclut Thomas Bertanier.

 

Lire aussi notre article "Bornes de recharge : quel nouveau rôle pour les collectivités ?" dans SCM n°63.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Chaque semaine, recevez l'actualité
des villes et des territoires connectés et durables
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !