« Aujourd’hui, de nombreuses collectivités territoriales doivent faire face au risque de fissuration de certains de leurs bâtiments », explique Jean-Christophe Habot, fondateur de Feelbat, « avec le réchauffement climatique, ce risque va s'amplifier ». Bien entendu, au-delà des bâtiments publics, toutes les constructions sont concernées. Selon une étude de l'association Conséquences, plus de 16 millions de maisons seront exposées au phénomène d’ici 2050.
En fait, trois paramètres principaux contribuent à l’apparition de fissures le long des murs : la vétusté et le manque d'entretien, une mauvaise mise en œuvre et le réchauffement climatique. Pour autant, toutes les fissures ne présentent pas le même niveau de risques.
Pour en suivre l'évolution, Feelbat a imaginé une solution de monitoring en temps réel destinée à différents types d’ouvrages (bâtiments, ponts, voies ferrées, sites industriels, maritimes). « Je suis originaire de Marseille, où de dramatiques effondrements de bâtiments se sont produits en 2018 », poursuit Jean-Christophe Habot, « le dispositif a donc été conçu au départ pour les collectivités, avec comme ligne directrice de proposer un outil abordable techniquement et financièrement ».
Des capteurs pour suivre les fissures, mais pas uniquement
Le capteur, baptisé Delta L+, se fixe sur les zones fissurées et fournit des données sur les éventuels mouvements (élargissements, prolongations des fissures…). Les données sont remontées sur une plateforme dédiée via le réseau Sigfox, puis envoyées par email ou SMS aux gestionnaires de bâtiments, notamment en cas de dépassement des seuils prédéfinis. Le dispositif permet ainsi à la collectivité de prioriser les interventions de réparation en fonction de l’avancement des différentes fissures. Feelbat dit avoir vendu plus de 3000 capteurs en 2 ans. « Les collectivités les utilisent parfois par l'intermédiaire de leur bureau d’étude, mais les services techniques sont tout à fait à même de gérer le suivi des fissures en direct », souligne Jean-Christophe Habot, « dans tous les cas, nous fournissons un plan de positionnement des capteurs, et également des formations en ligne ».
À noter que Feelbat couvre également d’autres besoins dans le domaine de la gestion des bâtiments. En effet, la société propose un capteur d’inclinaison des murs de soutènement visant à anticiper les risques de basculement. « Nous avons aussi développé un capteur d'humidité des sols, afin de faire apparaître les éventuelles correspondances entre les fissures et le taux d’humidité », poursuit Jean-Christophe Habot. Pour ce faire, le Delta X-H est équipé d’une sonde électronique à enterrer au pied des ouvrages. Elle permet notamment de faire remonter des données pertinentes pour l’établissement de diagnostics dans le domaine des RGA (Retrait Gonflement des Argiles).
Un capteur de niveau des nappes phréatiques (équipé d’une sonde piézométrique) complète l’offre d’instruments de mesure de Feelbat. Enfin, deux nouveautés sont attendues d’ici la fin de l’année : un capteur d'humidité dans les murs et la version mini du capteur de surveillance des fissures (qui disposera en plus d’une mesure de l'exposition au soleil, paramètre important car la dilatation thermique joue un rôle non négligeable sur l'évolution des fissures).