« Les logements mahorais sont peu isolés, souvent mitoyens, avec peu d'ouvertures, ce qui limite les possibilités de les ventiler. » Tel est le constat de Soliha Mayotte, antenne locale de la fédération Soliha dont le principal objectif est de favoriser l'accès et le maintien dans l'habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables.
Afin d’inciter aux économies d’énergie dans les logements mahorais, Soliha Mayotte s’est rapproché de Watt Smart, bureau d’études spécialisé dans l’efficacité énergétique en climat tropical, pour lancer une plateforme en ligne appelée Maorénov’. Le but : identifier les pistes de travaux pour améliorer le confort thermique et réduire la facture électrique des foyers.
« L’enjeu de la rénovation énergétique dans l’Hexagone est focalisé sur l’isolation face au froid et sur la production de chaleur. Maorénov’ est un outil spécifiquement conçu à partir des données climatiques et des caractéristiques des logements de Mayotte. Il bénéficie du retour d’expérience de MakazRénov, déployé aux Antilles depuis 2023 », a déclaré dans un communiqué : Tom Chabillon, expert en efficacité énergétique chez Watt Smart.
Identifier les travaux de rénovation les plus pertinents
Dans un premier temps, Maorénov’ évalue la consommation énergétique du logement, et le ressenti de confort via un questionnaire en ligne. Des conseils de travaux sur mesure sont ensuite associés à ce diagnostic. Puis la plateforme identifie les travaux de rénovation énergétique les plus pertinents en fonction du profil du logement. « Les économies réalisées sont ensuite estimées en termes de consommation d’électricité, mais aussi en euros ou en émissions de CO2. Et des mesures simples à mettre en œuvre sont proposées : isoler, peindre les murs de couleur claire ou protéger les fenêtres du soleil », précise Watt Smart.
A Mayotte, l’air conditionné représente par ailleurs une part croissante de la facture d’électricité des ménages. Depuis une dizaine d’années, le nombre de logements équipés d’au moins un climatiseur est en constante augmentation. Climatisation et froid alimentaire (frigo, congélateur...) peuvent représenter jusqu’à 55 % de la consommation d’électricité des foyers. « Des travaux de rénovation énergétique adaptés sont susceptibles de réduire la consommation de ces équipements », souligne le bureau d’études. « Plus on protège son logement du soleil, moins il fait chaud chez soi, moins on a besoin de climatiser et moins on consomme d’énergie », a souligné Gilles Guerrin, expert en efficacité énergétique chez Watt Smart.
Un outil qui identifie et mobilise des aides financières
La plateforme incite par ailleurs à l’installation d’un chauffe-eau solaire pour réduire encore la facture. A cela s’ajoute un outil pour aider les ménages à identifier et mobiliser des aides financières afin d’établir leur plan de financement de travaux. Soliha Mayotte, qui accompagne gratuitement les familles mahoraises dans la rénovation de leur logement au travers du dispositif France Rénov’, a épaulé Watt Smart sur l’adaptation de l’outil au territoire.
« Maorénov’ est un outil gratuit et simple d’utilisation pour sensibiliser les Mahorais aux questions énergétiques et enclencher une démarche de rénovation », a précisé Laurianne Cuisinier, responsable du service transition énergétique de Soliha Mayotte.
Maorénov’a été financé par l’Ademe et le programme « outre-Mer pour des bâtiments résilients et économes en énergie » (Ombree).