La récupération de l’eau de pluie est une des solutions permettant de préserver la ressource en eau sur un territoire (lire notre dossier complet dans SCM N°58). Des solutions se développent au niveau des bâtiments publics, de l’habitat collectif mais aussi du logement individuel. Dans ce dernier cas, une des problématiques est que l’achat des récupérateurs d’eau de pluie peut atteindre plusieurs centaines d’euros, ce qui s’avère parfois dissuasif pour certains ménages.
Pour inciter à la récupération d’eau de pluie, certaines communes mettent donc en place des subventions pour que leurs habitants s’équipent en récupérateurs. « Mais les résultats sont souvent mitigés car il y a un manque de communication, l’accès aux subventions est complexe et les délais de traitement sont longs », souligne Geoffroy Philipon, co-fondateur de l’entreprise marseillaise Aquacollect.
Elle propose donc aux collectivités une solution facilitant la distribution de récupérateurs d'eau de pluie, intégrant déjà les subventions dans le prix proposé aux administrés. « Notre solution innovante permet de distribuer des récupérateurs d’eau de pluie à prix défiant toute concurrence dans les communes, jusqu’à 80% moins cher », poursuit le responsable.
Des récupérateurs jusqu’à 80% moins cher
Aquacollect donne l’exemple d’un modèle IBC (cubique) de 1000 litres dont le prix du marché dépasse 300 euros, qui descend à 199 euros au catalogue d’Aquacollect (grâce notamment à l’achat groupé) et est disponible pour les habitants à 49 euros, grâce aux solutions de financement et à la participation de la collectivité. Selon Aquacollect, les réductions sont obtenues grâce à des financements régionaux (40% des économies), aux expéditions en volume (25%) et à l’achat groupé (15%).
Outre la recherche de financement, l’offre intègre la logistique groupée, la commercialisation (via une boutique en ligne créée spécifiquement à l’image de la collectivité), la livraison (retrait en point relais) et la communication (kit de communication sur mesure). Quant aux modèles vendus par Aquacollect, il s’agit de récupérateurs reconditionnés avec une poche neuve, accompagnés d’accessoires. « Ils sont ainsi plus écologiques que ceux achetés dans le commerce traditionnel », assure Frantz Pedler, autre co-fondateur de l’entreprise.
La commune de Val-Sonnette a équipé 10% de ses foyers
Le premier client d’Aquacollect est Val-Sonnette, commune du Jura d’un peu plus de 900 habitants. Elle avait déjà mis la distribution de composteurs via de l’achat groupé et cherchait à décliner le concept pour les récupérateurs d’eau de pluie. Elle a trouvé dans l’offre d’Aquacollect, une réponse à cette recherche. Brigitte Monnet, Maire de Val-Sonnette met en avant : « une prestation clé en main » ainsi que « de la communication personnalisée jusqu’à la livraison ce qui est fort appréciable pour une petite collectivité ».
« Nous n’avons que des retours positifs de nos administrés. Une expérience à renouveler et à recommander car la préservation de l’eau est l’affaire de tous », a-t-elle déclaré dans un communiqué. En une dizaine de jours, les quarante récupérateurs proposés par la commune ont trouvé acquéreur auprès des habitants. Cela a permis à 10% des foyers de Val-Sonnette de s’équiper. Et face à la demande, la mairie envisage de renouveler l’opération l’année prochaine.
« Notre ambition : devenir l’acteur principal de la distribution de récupérateur d’eau de pluie pour les collectivités », indiquent les deux co-fondateurs. « Nous sommes en discussion avec plusieurs collectivités pour déployer la solution ». Plus classiquement, l’entreprise propose aussi l’installation de récupérateurs d'eau de pluie sur les bâtiments publics.