Swisscom Broadcast, opérateur suisse de télécommunications, s’apprête à déployer un réseau national de 300 drones fournis par Nokia. Ses principales applications seront d’assurer de la reconnaissance pour les services d'urgence (accidents de la route, incendies ...), de la surveillance de périmètre et des inspections d’infrastructures industrielles. Ceci afin de « contribuer à assurer la sécurité des agents de sécurité publique », indique le groupe finlandais dans un communiqué.
Il s’agit du plus grand réseau de "Drones-as-a-Service" au monde, précise Nokia. Il est basé sur l’offre clé en main "Nokia Drone Networks", incluant la fourniture de « drones conçues et fabriqués en Europe », de stations d’accueil assurant la recharge des engins ( Drone-in-a-Box ) et d’une station de contrôle au sol où les pilotes vont diriger à distance les aéronefs. L’offre intègre également une suite de logiciels, des API (application programming interface) pour intégrer les données des drones à d’autres systèmes (surveillance du trafic, inspection industrielle …) ainsi que différents équipements pour les drones « respectant la norme CE » : caméra HD vidéo et thermique, capteur Lidar ou de fumée, etc.
« Les agences de sécurité publique en Suisse pourront facilement accéder au réseau national de drones en demandant simplement un vol de drone, similaire à un service de covoiturage, à Swisscom Broadcast », poursuit Nokia. « Elles bénéficieront également d'un portefeuille de services comprenant l'expertise, la conformité, la collecte et l'analyse des données collectées auprès de Nokia et Swisscom Broadcast ». En mai 2023, un service national similaire a été déployé en Belgique, avec l’opérateur Citymesh, basé également sur l’offre Nokia Drone Networks et une flotte de 70 engins.
Pilotage à distance grâce à la 5G
Le pilotage de ces drones sera assuré via une connexion 5G, précise Nokia, grand promoteur de la téléphonie mobile de cinquième génération. Une des applications de la 5G est en effet le pilotage à distance de drones, mais aussi de véhicules, grâce surtout à sa faible latence, mais aussi à ses débits élevés et à sa grande fiabilité de connexion. Dans le cas des reconnaissances pour les accidents de la route ou les incendies les drones vont envoyer des données grâce au réseau 5G dès « les premières minutes » ce qui permet « aux premiers intervenants d’avoir une meilleure connaissance de la situation », souligne Nokia.
Notons que dans les cas des drones déployés en Suisse ou en Belgique, il ne s’agit pas d’un pilotage à vue mais depuis une plateforme informatisée où plusieurs engins peuvent être gérés par un même pilote.
Le déploiement de ce service est prévu dans toutes les régions de Suisse. « Nokia et Swisscom continueront de coopérer avec les organismes de réglementation compétents pour garantir que toutes les opérations soient conformes aux cadres réglementaires, notamment en ce qui concerne le spectre et la sécurité aérienne », précisent les deux partenaires.
L’offre Nokia Drone Networks est proposée partout en Europe depuis un peu plus d’un an, y compris en France. Mais pour l’instant, aucun projet n’a été annoncé pour l’Hexagone.