« La première phase de travaux liés à notre plan de rénovation de l’éclairage public est terminée, nous atteignons aujourd’hui 32 % d’économies d’énergie », explique Régis Petitpas, directeur de la gestion de l’espace public de la ville de Brive (47000 habitants). Initié dans le cadre d’un marché global de performance (d’une durée de 5 ans) signé avec Bouygues Energie & Services en 2023, le projet vise à terme à renouveler en LED les 10 000 points lumineux de la ville. Grâce à un système de télégestion à l’armoire et au point lumineux, le gain total sur la consommation énergétique approchera à terme les 85 %.
Précisément, les points lumineux sont connectés grâce à des modules Nexiode et des gateways Kerlink. Les données sont remontées vers la plate-forme Citylinx (de Beezeelinx) grâce au réseau LoRa. Ce dernier, reposant sur 10 antennes, vient d’être achevé et constitue désormais un des plus importants réseaux LoRa privés à l’échelle nationale. Côté LNS (LoRa Network Server), la solution d’Actility a été retenue. « Aujourd’hui, nous pouvons appliquer à chaque point lumineux un calendrier et de la gradation, en fonction des priorités », poursuit Régis Petitpas, « nous disposons également de toutes les remontées d’informations sur les consommations, les pannes, afin d’alimenter notre outil de GMAO et optimiser nos déplacements d’intervention ».
Éclairage de bâtiments emblématiques et sonorisation
Parallèlement la ville s’est lancée dans la rénovation en LED des éclairages de 16 équipements sportifs afin de pouvoir les piloter à distance en fonction des plannings d’occupation. Huit stades ont déjà été rénovés : les quatre stades de la Plaine des Jeux des Bouriottes, le stade Roger Neyrac et trois stades de la Plaine des Jeux de Tujac.
« Désormais la deuxième phase de travaux va débuter, elle intégrera la mise en lumière de 8 bâtiments emblématiques de la ville et l'installation d’un système de sonorisation », souligne Régis Petitpas. Parmi les bâtiments concernés, on trouve notamment le Théâtre de l’Empreinte, la Collégiale Saint-Martin, l’Hôtel de Ville, les Berges de la Corrèze ou encore le Pont Cardinal. De son côté, le dispositif de sonorisation reposera sur 160 haut-parleurs connectés en pilotables en CPL grâce au système de télégestion Citybox (fourni par BES et également utilisé pour le pilotage de l’éclairage public).
Gestion des bâtiments, des déchets, de l’arrosage
« Le réseau LoRa et l’ensemble des équipements déployés vont également nous permettre d’aller plus loin dans notre projet de territoire connecté », explique Jérome Pesteil, directeur TIC & SIG, « le fait de commencer par l’éclairage public était pertinent et nous a donné le temps d’imaginer la suite ». Brive va ainsi lancer une expérimentation pour la gestion de ses bâtiments publics, qui sont nombreux puisque la ville en compte près de 500. Des sous-compteurs vont notamment être déployés pour la gestion des fluides, des thermostats connectés permettront de contrôler la température effective au sein des bureaux afin de la réguler.
La gestion des déchets va aussi faire l’objet d’une expérimentation, avec notamment l’installation d’une solution visant à optimiser les tournées de ramassage et la mise en place d’un partenariat avec l’IUT pour la conception de capteurs adaptés aux différents types de corbeilles de la ville. En matière de stationnement automobile, des capteurs à la place fourniront une information sur les disponibilités. « Enfin, nous allons optimiser l'arrosage des plantations qui ont été réalisées en cœur de ville dans le cadre de la lutte contre les îlots de chaleur », souligne Jérôme Pesteil, « des capteurs d'hygrométrie en terre et des électrovannes connectées vont être déployées ».