« Nous sommes prêts à financer de grands projets d’infrastructures photovoltaïques dans les collectivités, notre offre servicielle peut être très pertinente pour elles », explique Arnaud Langlois, président de la société SunLib qui est en train de lancer une offre de panneaux solaires en location, « nous sommes d’ailleurs déjà en contact avec plusieurs collectivités, notamment dans les Bouches-du-Rhône ».
La formule d’abonnement solaire s’adresse en effet aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités afin de leur permettre de produire et d’autoconsommer de l’électricité sans avoir à investir. Sur ce segment de marché en plein démarrage, SunLib rejoint Eversun, Otovo, Soleriel ou encore Zilo Énergie qui se sont déjà lancés, tout comme EDF EnR très récemment.
Lever les freins de l'investissement et de la complexité
Du reste, ce type d’offres est annoncé en forte croissance dans certains pays européens et aux États-Unis. Peut-être trouvera-t-il sa place dans le contexte actuel du photovoltaïque français ? Pour rappel, le déploiement des installations solaires résidentielles en autoconsommation présente un certain retard en France, notamment par rapport à nos voisins allemands. En effet, il en existe aujourd’hui un peu moins de 500 000 dans l’Hexagone, contre plus de trois millions en Allemagne.
SunLib avance que deux freins majeurs subsistent sur le marché en France: le prix des installations et la difficulté de mise en œuvre. « Nous levons ces freins en permettant d’accéder au photovoltaïque sans investissement et sans apport, simplement avec un abonnement mensuel », poursuit Arnaud Langlois, « et nous supprimons toute complexité puisque nous nous occupons de tout, de l’installation à la maintenance, en passant par les démarches administratives, le monitoring et l'assistance ».
Un objectif de 100 000 abonnements d’ici 2029
SunLib annonce pouvoir déployer des projets de plus de 100 kWc. Toutefois, dans ce modèle, les utilisateurs ne sont pas propriétaires de l’équipement et doivent s’engager dans un contrat de long terme, à savoir 25 ans. « Mais nous garantissons une économie supérieure au prix de l’abonnement, pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros dès la première année », souligne Arnaud Langlois, « ce type de solutions peut permettre aux collectivités qui n’ont pas les moyens d’investir, et ne souhaitent pas contracter de crédits, d’améliorer leur sécurité énergétique ». A contrario, l’offre ne sera pas pertinente pour les collectivités disposant des budgets nécessaires.
« Nous sommes ouverts à tout type de partenariat avec les mairies, y compris dans la perspective d’adresser plus facilement les habitants d’un territoire », poursuit Arnaud Langlois, « cela fait sens pour les collectivités dans une logique de démocratisation de l’accès au solaire et de contribution aux objectifs environnementaux ». Sunlib espère atteindre les 100 000 abonnés en 2029.