« Essentiels pour réduire la pollution et accroître l’attractivité des territoires, les transports en commun connaissent aujourd’hui une forte croissance du trafic », assure le groupe Equans, spécialisé dans le secteur des énergies et des services. Pour accompagner cet essor, Ineo UTS (entité d’Equans France) a développé un système de signalisation ferroviaire novateur qui combine solutions numériques et mécaniques.
Baptisé « Poste de Manœuvre Géographique Informatisé » (PMGI), il repose sur des boîtiers numériques mis en réseau le long des voies et pilotables à distance. « En cas de modification d’un PMGI déjà en service, par exemple l’ajout d’une aiguille ou le prolongement d’une ligne, l’installation d’un nouveau boîtier se fait aisément, à pied d’œuvre et sans nécessité de reparamétrer l’ensemble du système ».
Si Equans s’est concentrée sur la modernisation de cette signalisation, c’est parce que les « systèmes traditionnels électromécaniques et les systèmes informatisés présentent plusieurs limites. La centralisation du système est synonyme de vulnérabilité accrue aux pannes et aux cyberattaques, son coût est un frein, tout comme les kilomètres de déroulage de câbles, mais aussi le manque de flexibilité », précise le groupe dans un communiqué.
« Améliorer la fréquence des trains »
Pour déployer ce nouveau système, Equans a utilisé l’architecture existante des solutions électromécaniques, où la supervision est assurée localement et de manière indépendante pour chaque zone concernée. Le groupe a remplacé la logique électromécanique locale par un maillon numérique générique et modulaire standard.
« Cette infrastructure plus performante permet d’améliorer la fréquence des trains et donc de transporter plus de passagers », assure le groupe. Equans cible ainsi la majeure partie du marché mondial, soit 95 % des lignes à rénover. « Le marché connaît aujourd’hui une demande croissante, stimulée par l'ouverture progressive du marché ferroviaire à la concurrence. De nombreux sites seront à rénover ou à construire d'ici 2032 » , souligne Paul Louis Vuldy, responsable R&D d’Ineo UTS.
Ce système, déjà déployé dans plusieurs villes, vient de remporter trois nouveaux contrats à Lyon, Aubagne et Montigny-Lès-Metz. A Lyon, le projet porte sur la mise en place, d’ici 2026, de l’ensemble des équipements de signalisation nécessaire à l’exploitation de la ligne du Tram T6 qui va être prolongée au Nord. Ineo UTS assure aussi la réalisation des travaux de signalisation de la nouvelle ligne de tramway entre la gare d’Aubagne et la Bouilladisse. Démarré en janvier dernier, le projet durera 3 ans. Une de ses spécificités est l’installation d’un dispositif d’arrêt automatique des trains, à la fois au sol et embarqué, pour l’ensemble de la ligne et des rames.
Enfin, le site de maintenance ferroviaire de Montigny-lès-Metz, en friche depuis 2013, va reprendre du service pour devenir un centre de maintenance et de remisage. Parmi les tâches à accomplir, Ineo UTS prévoit l’électrification de 9 kilomètres de voies de service. Le nouveau système de signalisation sera accompagné d'un système de protection des personnes pour les travaux de maintenance des rames.