Augmenter la part de véhicules électriques sur les routes, tel est l’objectif de CirculaCar. Cette jeune entreprise lyonnaise entend accompagner les constructeurs de véhicules dans la phase d’électrification de modèles neufs ou d’occasion. Aujourd’hui, elle s’apprête à commercialiser son premier pack batterie électrique homologué en France, auprès des constructeurs de véhicules.
« Notre pack batterie est Made in France car toute l’électronique et les pièces de tôleries sont fabriquées et assemblées dans l’hexagone », explique Geoffrey Pauwels, cofondateur de CirculaCar, dans un communiqué. « Il sera le premier à être homologué pour un usage routier. C’est une véritable innovation, qui va permettre d’accélérer l’électrification des véhicules professionnels ».
Avec ce pack batterie LFP (lithium fer phosphate), CirculaCar souhaite notamment électrifier les véhicules spéciaux, comme les balayeuses, les camions pour espaces verts, les remorques frigorifiques ou encore les trains et bus touristiques. « Notre solution s’adresse aux constructeurs qui souhaitent proposer une alternative à leurs clients professionnels, soumis aux nouvelles réglementations », souligne la société.
Les réglementations successives favorisent en effet la croissance du marché. Notamment chez les professionnels. La loi d’orientation des mobilités (LOM), impose par exemple aux collectivités et aux entreprises de rendre leurs transports plus propres, les zones à faibles émissions interdisent la circulation des véhicules trop polluants et de nouvelles réglementations voient le jour pour lutter contre la pollution sonore.
Et le marché est en pleine croissance. La part de marché des voitures électriques a atteint un record en 2023, avec 14,6 %. Même si ce chiffre est revenu un à taux inférieur en début d’année avec environ 11 %, selon les chiffres de l'association des constructeurs européens.
Un kit de retrofit
Pour limiter le remplacement des véhicules, CirculaCar souligne que ses batteries sont réparables. « Notre technologie permet de remplacer uniquement les cellules endommagées, souligne Edouard Nicolaÿ, cofondateur de CirculaCar. Et la connectivité intégrée à nos packs nous assure un suivi en temps réel de l’état des batteries. »
Enfin, la société, qui emploie sept salariés, indique pouvoir également transformer des véhicules thermiques en électriques (retrofit). Pour cela, elle a mis au point un kit d’électrification prêt à l’emploi, également basé sur son pack batterie LFP. « L’offre vise à électrifier les fourgonnettes et les petits utilitaires comme les Kangoo ou les Berlingo », souligne la société.
L’homologation du Kit d’électrification sur route est prévue pour la fin de l’année 2024. En attendant de pouvoir faire circuler tous les véhicules, CirculaCar se concentre sur ceux qui se déplacent dans des lieux fermés comme les aéroports, les ports, les sites industriels ou même les zoos et parcs d’attractions.