Spécialisée dans la production d’hydrogène vert renouvelable, la société Lhyfe souhaite construire une nouvelle usine d’une capacité d’électrolyse installée de 100 MW près du Havre, au sein de la zone industrielle bas carbone. Un projet d’envergure, validé par la Commission européenne dans le cadre de la troisième vague de PIIEC (Projets Importants d’Intérêt Européen Commun) sur l’hydrogène. Pour accélérer et produire cette énergie à grande échelle, la société de 195 salariés vient de recevoir un soutien de l’État. A l’occasion de son déplacement au Havre lundi 18 mars, dans le cadre des 7èmes rencontres de l’Axe Seine, Roland Lescure, ministre délégué à l’Industrie et à l’Energie, a confirmé qu’une subvention, pouvant aller jusqu’à 149 M€, serait versée pour ce projet.
Une usine qui devrait sortir de terre en 2028
Avec cette usine, Lhyfe souhaite produire jusqu’à 34 tonnes d’hydrogène vert par jour à proximité du Grand Canal du Havre, l’une des plus grandes zones industrialo-portuaires d’Europe. Le site est situé près de l’usine Yara, spécialisée dans la fertilisation des cultures, qui projette l’utilisation d’hydrogène vert pour décarboner son processus industriel et soutient le projet de Lhyfe. Ce dernier sera localisé sur une emprise foncière de 2,8 hectares à Gonfreville-l’Orcher et devrait voir le jour dès 2028.
« Le soutien très significatif du gouvernement français pour la construction du futur site de production d'hydrogène vert de Gonfreville-L'Orcher, traduit de façon concrète la politique de décarbonation engagée depuis plusieurs années par la France», a déclaré Matthieu Guesné, fondateur et Président-Directeur général de Lhyfe, dans un communiqué. « Ce projet est à la hauteur des enjeux de la zone industrialo-portuaire du Havre : un site de 100 MW, capable de produire jusqu’à 34 tonnes d’hydrogène décarboné par jour. Les besoins du territoire sont présents, massifs, nous pouvons y répondre dès à présent avec une technologie propre, mature et adaptée ».
De l'hydrogène en quantités industrielles
Ce projet a donc été sélectionné par l’État français dans le cadre de la troisième vague de PIIEC sur l’hydrogène validé par la Commission européenne. Les PIIEC sont des méta-projets transnationaux identifiés comme stratégiques par l'Union Européenne. La mise en œuvre du projet est subordonnée à l'octroi d'autorisations d'exploitation et de permis de construire, ainsi qu'aux décisions finales d’investissement financier de Lhyfe et de ses principaux partenaires.
Les sites de production de Lhyfe et son portefeuille de projets visent à donner accès à un hydrogène vert et renouvelable en quantités industrielles, et, ainsi, à décarboner des pans entiers de l’industrie et de la mobilité. En 2021, Lhyfe a inauguré son premier site industriel de production d’hydrogène vert au monde en connexion directe avec un parc éolien, en Vendée. En 2022, la société a inauguré la première plateforme pilote de production d’hydrogène vert en mer au monde, et deux autres sites en France ont été inaugurés en décembre 2023. Lhyfe est présent à travers 12 pays européens. L’entreprise est cotée en Bourse sur le marché Euronext à Paris.