LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

[Étude] 30 % des luminaires en France sont désormais en LED

Eclairage public

Il n’existe pas de chiffres consolidés décrivant le parc d’éclairage public français . Mais l’AFE et des partenaires viennent de publier une étude portant sur plus de 7600 villes, ce qui lui confère « une fiabilité légitime ». Parmi les enseignements de l’enquête : un tiers des luminaires en France est désormais équipé de la technologie LED.

Rimg0
Crédit photo : Smart City Mag

Pour la première fois, une étude donne un indicateur chiffré du déploiement de la technologie LED dans l’éclairage public en France. Plus précisément : 30 % des luminaires d’éclairage public en France fonctionnent aujourd’hui en LED. Telle est le principal enseignement de l’étude "Les Chiffres de l’éclairage" menée par l’Association française de l’éclairage (AFE), en partenariat avec le CEREMA, la FNCCR, l’ADEME, le SERCE, l’AITF et l’ATTF.

 

Une enquête réalisée auprès de 7 600 villes représentant 18,776 millions d’habitants (soit 27,95 % de la population) et couvrant 123 235 km² (soit 22,65 % du territoire). « C’est la première fois qu’une étude sur l’éclairage public bénéficie d’autant de répondants. Le résultat est donc assez représentatif et les industriels nous ont également confirmé ce taux de pénétration de 30 % », confie Marie-Pierre Alexandre, Directrice générale de l’AFE.

 

Que signifie ce chiffre ? Tout d’abord, il confirme une accélération du déploiement de la LED. Selon l’AFE, jusqu’en 2021/2022 le taux de nouvellement du parc d'éclairage public était d’environ 3 % par an. Depuis l’année dernière, il serait plutôt de 8 % et profiterait à la LED, car la quasi-totalité des nouveaux luminaires installés sont en LED (à part quelques exceptions).

 

Plusieurs éléments expliquent cette accélération des déploiements LED. Le premier est sans surprise, l’augmentation des coûts de l’énergie qui pousse les territoires à chercher des solutions pour réaliser des économies. Or, l’éclairage public représente en moyenne 40 % de la facture énergétique des collectivités. Il s’agit donc d’un important « gisement » d’économies. Rappelons que le passage à la LED permet de réduire la consommation de 50 % en moyenne, et même jusqu’à 80 % avec les solutions de Smart Lighting (lire notre hors-série de juillet 2023).

 

« Les aides financières, dont le Fonds vert et le programme Lum'ACTE, ont également favorisé les déploiements de la LED », poursuit Marie-Pierre Alexandre. Des solutions techniques de "rétrofit", qui permettent de ne changer que la source lumineuse du luminaire et non l’ensemble, faciliteraient également le passage à la LED. Reste que certains domaines ne sont pas encore couverts par cette technologie, dont les gros complexes sportifs qui demandent une grande puissance d’éclairage. « Ce sera le dernier bastion qui passera à la LED » , indique l’AFE.

 

Un nombre d’heures d’éclairage en baisse

Autre enseignement de l’étude : les territoires éclairent moins. Le nombre d’heures moyen d’éclairage à puissance nominale est ainsi passé de 3 500 h en 2012 à 2 800 h en 2017 puis 2 100 h en 2022. La consommation totale de l’éclairage public était stable entre 2000 et 2012, entre 5,5 et 5,9 TWh. Elle est passée à 3,7 TWh en 2017 et doit se situer aujourd’hui autour de 3 TWh. Par rapport à la consommation totale d’électricité en France (460 TWh – Chiffres RTE 2022), la consommation de l’éclairage public représente 0,65 %.

 

D’après l’AFE, cela est imputable aux stratégies d’abaissement et d'extinction. « Les territoires éclairent moins, mais de façon plus qualitative », commente Marie-Pierre Alexandre. Il y a deux ans, les collectivités choisissaient massivement d’éteindre en cœur de nuit pour réduire cette facture. Mais selon l’AFE, un certain nombre de territoires ferait aujourd’hui machine arrière et choisirait l’abaissement nocturne, la détection de présence et autres solutions de Smart Lighting pour « maintenir le service public d’éclairage tout en faisant des économies ».

 

12 millions de points lumineux

L’étude donne également d’autres indicateurs sur l’évolution de l’éclairage public en France. Le parc d'éclairage public compte aujourd’hui environ 12 millions de points lumineux contre 10,8 en 2012. Et 10 à 15 % des luminaires ont plus de 25 ans. « Au-delà des luminaires LED installés massivement depuis 6/8 ans, se trouvent beaucoup de luminaires routiers équipés de source à décharge (Sodium Haute Pression (SHP) de couleur jaune orangé/ Cosmohwhite (CPO) de couleur blanche) de bonne qualité ainsi que de nombreux luminaires d’éclairage d’ambiance des années 2000 », indique l’AFE.

 

Par ailleurs, les lampes à vapeur de mercure (communément appelées Ballon fluo) ont quasi totalement disparu. « Exclues des ventes depuis 8 ans par la directive eco-design, elles étaient déjà depuis longtemps marginales dans les ventes des fabricants. De plus, nombreuses sont les collectivités qui ont commencé à placer la suppression de ces sources dans leurs priorités ».

 

En conclusion, l’étude estime que la part des luminaires LED devrait continuer à augmenter dans les années à venir. « Si les conditions actuelles perdurent, notamment les aides financières et le coût élevé de l’énergie,  la majorité du parc d’éclairage public en France devrait être passé à la LED d’ici environ 5 ans », estime Marie-Pierre Alexandre.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024