LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

L’Ademe Île-de-France lance son réseau Élus pour agir

Environnement

Le nouveau dispositif qui rassemble déjà plus de 1300 élus au niveau national vise à faciliter la compréhension des défis liés à la transition écologique. Il a pour mission de faire découvrir à ses adhérents les solutions adaptées aux enjeux locaux.

Rimg0

L’Ademe Île-de-France a officiellement lancé le 12 mars, sous l’égide du Ministre de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, le dispositif "Élus pour agir". Son objectif : faciliter la compréhension des défis liés à la transition écologique et favoriser la mise en œuvre d'actions concrètes au niveau des territoires. A cet effet, il s’adresse tout particulièrement aux élus locaux (communes, intercommunalités, départements, régions).

 

Ce réseau unique d’élus référents Transition Ecologique et Energétique doit ainsi donner aux élus locaux « les clés de décryptage des actions concrètes à mener sur son territoire et permet aux élus de penser la transition écologique localement afin de mieux communiquer auprès de l’Ademe leurs besoins globaux sur leur territoire », précise l’Adme dans un communiqué. « L’urgence environnementale est une préoccupation majeure des concitoyens : près de 8 sur 10 plébiscitent une action forte contre le réchauffement climatique de la part des pouvoirs publics et réclament l’engagement des institutions ».

 

Faire découvrir des solutions adaptées aux enjeux locaux

Concrètement, l’action du réseau va dans un premier temps s’articuler autour de webinaires animés par un référent de Ademe au rythme d’un événement national par an et un tous les trois mois en région. Leur principale mission sera de faire découvrir aux adhérents les solutions adaptées aux enjeux locaux. Plus précisément, le réseau souhaite proposer « des actions concrètes pour votre commune, dans différents domaines d’intervention dont la gestion des déchets, la décarbonation des PME de votre bassin économique, le développement des projets énergies renouvelables, la rénovation performante des bâtiments publics, la sobriété, l’économie circulaire… », souligne le communiqué.

 

L’agence encourage également les adhérents au nouveau réseau à rejoindre le programme TETE (Territoire Engagé Transition Écologique) qui offre une plus grande structure et un engagement plus fort pour passer à l’action.

 

Une ambition nationale

Dévoilé il y a trois mois, à l’occasion du dernier salon des maires, le réseau Élus pour agir n’a pas vocation à se limiter à l’Île-de-France, même s’il a été porté par cette direction locale de l’Ademe. « Nous allons impliquer les préfets et les régions », nous confiait alors Jérémie Almosni, Directeur Régional de l’Ademe Île-de-France.

 

Rappelons que les domaines couverts sont très larges et vont de la gestion des déchets au développement des énergies renouvelables, en passant par la rénovation énergétique des bâtiments publics ou encore la décarbonation des PME.

 

Enfin, pour adhérer à ce réseau, il n’y a que deux conditions à remplir : avoir l’accord du maire ou du président pour être référent de la collectivité et accepter de recevoir des informations par e-mail sur la vie du réseau. L’adhésion est gratuite.

 

« Nous attendons de nombreux adhérents. La force de ce réseau sera proportionnelle à nombre de ses membres », a souligné Jérémie Almosni. Depuis le salon des maires, plus de 1300 élus se sont inscrits à ce réseau au niveau national, et plus de 120 à l’échelle de l'Île-de-France.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Vivatech Technology
Du 22 au 25 mai 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024