LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Transition écologique : qu’est-ce que le réseau " Elus pour agir " de l’Ademe ?

Collectivités

Massifier les projets de transition écologique et énergétique, mobiliser un grand nombre d’élus et leur donner les moyens d’agir. Tels sont les principaux objectifs du réseau "Elus pour agir " de l’Ademe. Explications.

Rimg0
Au centre et de gauche à droite : Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique - Sylvain Waserman, président de l’Ademe et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.

À l’occasion du dernier salon des maires, l’Ademe a dévoilé le réseau "Elus pour agir" dont la vocation est d’accélérer la transition écologique et énergétique dans l’ensemble des collectivités quelle que soit leur taille. « Accompagner les élus, proposer des actions concrètes pour chaque commune, favoriser le partage des bonnes pratiques et des retours d’expériences entre maires, c’est ma vision de l’écologie », a déclaré Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique, lors de la présentation du dispositif, aux côtés de Sylvain Waserman, président de l’Ademe et d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.


Mais en quoi consiste concrètement ce réseau ? L’idée est de nommer dans chaque commune un élu référent, par exemple un conseiller municipal, qui va s’engager à consacrer du temps au sujet de la transition écologique et énergétique. Plus précisément, il devra consacrer une journée par an pour participer à un évènement, en présentiel ou en visio, ainsi que deux heures tous les 3 mois (en visio). Ces évènements seront principalement organisés à l’échelle régionale. « Nous allons impliquer les préfets et les régions », précise Jérémie Almosni, Directeur Régional de l’Ademe Île-de-France.


Des conférences, du partage d’expérience et de l’accompagnement de projets

L’Ademe animera ces échanges dont l’objectif est de « décrypter les enjeux et mieux connaître les fondamentaux » de la transition écologique et énergétique. Au programme : la présentation de bonnes pratiques, de solutions techniques, d’acteurs en place et bien entendu : des aides financières. Il y aura donc des conférences animées par des experts de l’Ademe, mais aussi des échanges entre collectivités, dans une perspective de partage d’expérience. Un volet dédié à l’accompagnement de projets est également au programme. « L’Ademe vous soutiendra et vous accompagnera dans vos projets grâce à tous les dispositifs et les aides dont elle dispose », précise l’agence.


Les domaines couverts sont très larges et vont de la gestion des déchets au développement des énergies renouvelables, en passant par la rénovation énergétique des bâtiments publics ou encore la décarbonation des PME.


Pour adhérer à " Elus pour agir ", il n’y a que deux conditions à remplir : avoir l’accord du maire ou du président pour être référent de la collectivité et accepter de recevoir des informations par e-mail sur la vie du réseau. L’adhésion au réseau est gratuite.


« Ce réseau doit permettre de massifier les projets de transition écologique et énergétique, de mobiliser un grand nombre d’élus et de leur donner les moyens d’agir », résume Jérémie Almosni. Chaque direction régionale de l’Ademe va recruter un nouveau chargé de mission pour animer ce réseau. « Nous attendons de nombreux adhérents. La force de ce réseau sera proportionnelle à nombre de ses membres », conclut-il. En Île-de-France, l’Ademe espère dépasser le millier de participants.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024