LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Lum’ACTEE+ : une nouvelle enveloppe de 15 millions d’euros pour la rénovation de l’éclairage public

Eclairage public

Après avoir mobilisé 10 millions d’euros pour soutenir 9 100 communes dans leurs projets de rénovation d’éclairage public, le programme ACTEE fait évoluer son appel à projets. Cette fois, le budget consacré à la rénovation énergétique s’élève à 15 millions d’euros, pour contribuer à la rénovation de trois à quatre millions de luminaires.

Rimg0
Changement d’éclairage, remplacement en LED. Crédit Christophe Ruiz – Ville et Métropole de Montpellier (Photo de la page d'accueil : Crédit Xavier Boymond)

Le programme ACTEE de rénovation énergétique, porté par la fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), ouvre une nouvelle étape de son appel à projets dédié à l’éclairage public. Initialement lancé en juillet 2022, dans le cadre du programme de certificats d’économie d’énergie ACTEE, l’appel à projet Lum’Acte apporte un soutien opérationnel et financier aux collectivités désireuses d’améliorer la performance énergétique de leurs parcs d’éclairage.

 

Pour continuer à soutenir les acteurs publics, un nouvel appel à projets, nommé Lume’Actee+, sera lancé à partir du 19 mars. Le dépôt de candidatures sera possible jusqu’au 17 mai. Les premiers lauréats seront notifiés courant juillet, pour des dépenses éligibles jusqu’en septembre 2026.

 

Rénover 3 à 4 millions de luminaires

Au total, une enveloppe de 15 millions d’euros est dédiée à ce nouvel appel à projets. Elle devrait permettre d’intervenir dans un quart des communes de France métropolitaine et d’Outre-Mer et contribuer à la rénovation de trois à quatre millions de luminaires. Cette enveloppe permettra de financer des audits et outils de suivi mais accompagnera aussi la mise en place de « plans lumières » permettant de planifier la rénovation. Le périmètre de Lum’Actee+ s’élargira également au financement de la maîtrise d'œuvre, grâce à un budget de 5 millions d’euros supplémentaires. « Pour ces prestations, un objectif de 60% de réduction d’énergie est fixé et devra être justifié », souligne la FNCCR dans un communiqué.

 

Autre changement : la mutualisation sera désormais obligatoire pour les communes de moins de 3 500 habitants. Et les taux de financement des études énergétiques seront portés de 30 % à 50 % si plus de 3 000 points lumineux sont concernés. Autre bonus : 10 % supplémentaires seront octroyés au financement des études énergétiques pour inciter à la prise en compte de la biodiversité. « Les territoires en Zone Non Interconnectée (ZNI) bénéficieront également d’un taux de subvention de 70 %, quels que soient le lot concerné et le nombre de points lumineux », souligne la FNCCR.

 

9100 communes soutenues entre 2022 et 2024

Au total, 9 100 communes ont été soutenues financièrement entre 2022 et 2024 pour rénover leur éclairage public. Pour elles, 10 millions d’euros avaient été mobilisés entre janvier 2022 et juin 2024. Un accompagnement qui a permis de réaliser des audits patrimoniaux et énergétiques en vue de la rénovation de 3,8 millions de points lumineux. Soit un tiers des luminaires de France.

 

En France, les 11 millions de luminaires installés consomment 5 TWh par an, soit plus de 1 % de l’électricité. Et 25 % d’entre eux ont plus de 25 ans. Leur rénovation en LEDs réduirait de 50 à 80 % leur consommation d’électricité. Le gisement d’économies est ainsi estimé à 2,8 TWh.


Pour autant, le taux de renouvellement constaté est de l’ordre de 4 à 5 % par an. L’objectif des pouvoirs publics est donc de tripler ce taux en finançant les travaux de renouvellement du parc d’éclairage dans le cadre du « Fonds vert ». Au-delà de la gestion de l'éclairage public, l’enjeu concerne aussi la biodiversité, l'attractivité et la sécurité.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024