LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Vizion Connect : une solution d’autopartage électrique pour villes petites et moyennes

Autopartage

L’autopartage électrique s’est surtout développé dans les grandes agglomérations. La société Vizion Connect entend démocratiser le concept pour les villes petites et moyennes, grâce à une plateforme logicielle dédiée et à des véhicules spécifiques : scooters et voiturettes sans permis.

Rimg0

Une solution de gestion locative et d’autopartage de véhicules électriques accessible aux petites et moyennes collectivités. C’est ce que propose la société Vizion Connect, tout juste née en janvier 2024, à Saint-Nazaire. « La mobilité partagée est aujourd’hui, pour les villes et entreprises, un atout considérable favorisant l’accès à la multimodalité pour les habitants et salariés », rappelle la jeune société dans un communiqué. Elle souligne également les avantages de ce mode de transport sur le plan environnemental « avec la réduction des émissions de carbones » mais également sur le plan urbain « en limitant le nombre de véhicules dans l’espace public. »


Pour accélérer la mobilité urbaine électrique, grâce à l’autopartage, Vizion Connect a choisi d’innover. Comment ? En proposant aux collectivités une plateforme logicielle permettant d’avoir « une vision en temps réel sur la position des véhicules et un rapport de trajet sur cartographie ». La plateforme permet aussi de gérer l’entretien des véhicules, leurs réservations et d’identifier les conducteurs. Sur son outil, Vizion Connect intègre également l’ensemble des données liées à la consommation, telles que la gestion et l’analyse de la consommation électrique, le niveau de batterie, l’autonomie du véhicule et sa consommation moyenne.


L’entreprise propose également, selon les besoins de la collectivité, de déployer une flotte de scooters ou de voitures sans permis. Les partenariats avec les constructeurs de ces véhicules sont en cours de signature.


Rendre plus accessible la mobilité partagée

« Notre mission est d’accompagner les villes et les entreprises qui souhaitent diversifier leurs modes de transport en leur proposant des alternatives durables, a déclaré Jean-Baptiste Félix, directeur du développement de la société. Vizion Connect propose une réelle innovation en mettant à disposition des véhicules électriques mais aussi une plateforme permettant de suivre en temps réel l’impact du dispositif. » Des discussions sont en cours avec plusieurs collectivités de taille moyenne pour déployer la solution.


Rappelons que l’autopartage fait de plus en plus d’adeptes. La pratique a progressé de 43% en France en 2023, selon l'Association des Acteurs de l'Autopartage (AAA). Une hausse liée notamment à l’inflation et à la nécessité de réaliser des économies pour les ménages. « L’autopartage est une solution économique pour ne payer une voiture que lorsque nécessaire et répond ainsi à l’une des problématiques de pouvoir d’achat des français. La motivation économique est d’ailleurs à l’origine de plus de 80% des inscrits aux services d’autopartage », précisait l’AAA en 2023.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
REX | Territoires connectés et durables
Du 26 au 27 mars 2024
Les Rencontres cloud, datacenters, territoires & des données souveraines - 3ème édition
Le 3 avril 2024