Surnommée la « Venise provençale », Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte. Elle compte un grand nombre d’espaces verts et de parcs sportifs, soit : 280 zones d’arrosages. « La préservation de la ressource en eau est un enjeu central pour notre territoire qui est régulièrement en alerte sécheresse », précise Gilles Picard, conseiller municipal.
Dans cette optique, la ville a testé pendant un an (2022/2023) des systèmes d’arrosage intelligent dont celui de la société Greencityzen. Ce dernier a finalement été retenu pour un passage à l’échelle, afin d’équiper l’ensemble des espaces verts de la ville en 2024. Un projet disposant d’un budget d’un million d’euros.
« Le système est basé sur des sondes installées à proximité de végétaux (gazon, fleurs, arbres et arbustes) qui mesurent l’humidité du sol. Cette information est transmise via notre réseau Lora à un logiciel de supervision qui optimise l’arrosage automatique, en arrosant au plus juste », résume Sylvain Chauvet, Chargé du Développement de la Ville Connectée à Martigues. Durant les tests, une baisse de 50% de la consommation en eau a été observée.
La ville travaille également sur la problématique des fuites d’eau liées à l’arrosage (et prochainement aussi sur celle des bâtiments publics) en déployant des compteurs connectés. « Nous avons déjà détecté, grâce au compteur connecté, une fuite sur la zone de l’Hôtel de Ville équivalent à deux piscines olympiques par an. Il s’agissait d’un raccord d’arrosage mal vissé », précise Sylvain Chauvet. « Le numérique nous aide ainsi à gagner en efficacité, à préserver la ressource et à réduire les factures ».
Cet article est un extrait du dossier « Comment optimiser la gestion de l’eau grâce à la donnée ? » de SCM N°58, à paraître à l’occasion du Carrefour des Gestions Locales de l'Eau 2024 (Rennes 31 janvier au 1er février) dont Smart City Mag est partenaire.