LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Les jumeaux numériques pour améliorer la production d’eau potable

Eau

Afin d’améliorer le fonctionnement des installations de production d’eau et d’assainissement, le groupe Suez s’associe à la deeptech Samp qui accélère la transformation des sites industriels grâce aux jumeaux numériques. Explications.

Rimg0

« Les solutions de jumeaux numériques - modèles virtuels d’équipements réels - permettent aux gestionnaires de services d’eau et d’assainissement de mieux connaître leur patrimoine », estime le groupe Suez, dans un communiqué. Spécialisé dans les solutions circulaires pour l'eau et les déchets, le groupe vient de nouer un partenariat avec la société Samp, qui accélère la transformation et la décarbonation des sites industriels grâce à ce principe de « jumeau numérique ». L’objectif : digitaliser les installations de production d’eau et d’assainissement, afin d’améliorer leur fonctionnement. « L’idée est ainsi d’optimiser la maintenance et les travaux », précise le groupe.


Un département français privé d’eau deux jours sur trois

D’autant que le contexte incite à entreprendre des travaux. Car la multiplication et l’intensification des évènements climatiques extrêmes, mettent à mal le fonctionnement des infrastructures. « Ces solutions constituent un outil d’aide à la décision pour renforcer la capacité d’adaptation des usines », estime le groupe Suez. Certains territoires subissent d’ailleurs déjà les conséquences du dérèglement climatique et d’une mauvaise gestion des infrastructures de production d’eau. Depuis plusieurs mois, le 101e département français, Mayotte, fait notamment face à une pénurie sans précédent.

 

En cause : une sécheresse historique, aggravée par un manque d’infrastructures et d’investissements. Une situation qui oblige le territoire à priver d’eau courante ses habitants plus de deux jours sur trois. Selon Arnaud Bazire, le directeur général de SuezEau France, « la préservation des ressources en eau et la protection de l’environnement sont plus que jamais au cœur des préoccupations de nos clients et des citoyens.»


Une première phase pilote sur plusieurs dizaines d’usines d’eau potable

Initiée en 2020, la collaboration entre Samp et Suez a permis de mener une première phase pilote sur plusieurs dizaines d’usines d’eau potable et d’assainissement exploitées par le groupe. Le nouvel accord lui permettra d’élargir le déploiement de cette technologie à d’autres services d’eau et d’assainissement, en France. Il visera également à analyser le potentiel de développement à d’autres activités.


La solution de « réalité partagée » de la société deeptech permet, en effet, de créer en quelques jours les jumeaux numériques des installations, copies conformes des usines. En s’appuyant sur l’intelligence artificielle et la technologie 3D, elle associe les informations techniques des sites (inventaires, plans, schémas…) avec leur captation 3D et permet ainsi aux jumeaux numériques d’évoluer en continu en fonction des changements sur le terrain.

 

Les équipes d’exploitation peuvent ainsi travailler virtuellement sur les usines avant d’intervenir sur le terrain. Ce qui réduit également les risques d’erreurs et de pannes dans la gestion quotidienne des services d’eau et d’assainissement.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024