LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

E+Share Drivalia : un nouveau service d’autopartage à Lyon

Autopartage

Le Crédit Agricole Auto Bank a ouvert un nouveau service d’autopartage dans la métropole rhodanienne. La flotte, qui compte actuellement 50 véhicules électriques, sera progressivement élargie d’ici la fin de l’année. Le service couvrira d’autres communes de l’agglomération dans le courant de l’année prochaine.

Rimg0

Drivalia, la société du groupe Crédit Agricole Auto Bank spécialisée dans la location de véhicules, a lancé la semaine dernière un nouveau service d’autopartage à Lyon. Baptisé E+Share Drivalia, ce dernier repose sur une flotte intégralement composée de véhicules électriques, en l’occurrence des Fiat 500. Le nouveau service de la capitale des Gaules a été présenté à bord du théâtre flottant éco-conçu « L'Île Ô » sur les quais du Rhône, en présence de Valentin Lugenstrass, élu de la ville en charge de la mobilité, Stéphane Priami, directeur général de Crédit Agricole Consumer Finance et Giacomo Carelli, directeur général de CA Auto Bank et président de Drivalia.

 

E+Share Drivalia est déjà présent depuis deux ans en Italie, à Milan, Turin et Rome. Son arrivée en France marque une étape importante pour l’activité liée à la mobilité électrique de Crédit Agricole Auto Bank. « Nous sommes ravis et fiers de présenter E+Share Drivalia en France, après les très bons résultats obtenus en Italie, ce lancement à Lyon nous rapproche encore plus de notre objectif de devenir un acteur majeur dans la mobilité de demain », explique Stéphane Priami, « nos véhicules en autopartage 100% électriques sont un pilier de notre stratégie dont le but est de rendre la mobilité zéro émission accessible au plus grand nombre, du reste nous pensons proposer à l’avenir ce service d’autopartage dans d’autres métropoles européennes ».

 

200 véhicules d’ici la fin de l’année

Pour l’heure, 50 véhicules sont disponibles pour les automobilistes lyonnais. La montée en puissance sera progressive puisque le parc sera doublé d’ici la fin du mois d’octobre puis porté à 200 unités d’ici la fin de l’année. Les véhicules seront présents sur des places de stationnement réservées dans les communes de Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Bron et Caluire-et-Cuire. Le déploiement se poursuivra dans d’autres communes de l’agglomération lyonnaise en 2024 (Saint-Fons, Oullins, La Mulatière, Sainte-Foy-lès-Lyon, Tassin-la-Demi-Lune et Ecully).

 

Le modèle économique retenu s'appuie sur un abonnement et du pay-per-use. Précisément, après avoir réglé les frais d’inscription, les utilisateurs pourront louer une Fiat 500 électrique via un abonnement mensuel prépayé à 19,99 € (qui comprend 2 heures d’utilisation) ou directement à l’usage au tarif de 0,32 € par minute (sans abonnement mensuel).

 

En fonction de son adoption par les Lyonnais, le service pourrait être enrichi avec d’autres modèles de véhicules par la suite, voire dans d’autres villes françaises. « Nous assistons à une transformation progressive de l'économie de la propriété vers l'économie de l'usage, 460 000 utilisateurs ont déjà eu recours à l'autopartage en France, un nombre qui a augmenté de 43% l'année dernière », souligne Giacomo Carelli, « E+Share Drivalia est désormais un élément important de la marque E+ qui regroupe tous les services Drivalia liés à la mobilité électrique ».

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024