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Autopartage : Avignon, Bordeaux et Lille en tête des villes françaises

Autopartage

Alors que l’autopartage continue à progresser lentement en France, la plateforme Getaround a utilisé ses données pour dresser un classement des villes où la pratique est le plus développée, et en faire ressortir les raisons. Instructif.

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L’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) a publié très récemment une étude indiquant que les services d’autopartage étaient utilisés par 4% des automobilistes en France, un chiffre en très lente progression depuis plusieurs années. Pour autant, selon les dernieres données du baromètre annuel de l'Association des Acteurs de l'Autopartage, le nombre d’usagers actifs de ce type de solutions est en hausse de 43 % sur la dernière année, pour un total de 460 000 usagers.

 

Mais, pour l’heure, le niveau d’adoption des solutions d’autopartage n’est pas le même dans toutes les villes de l’Hexagone. Pour en savoir plus, la plateforme de location de véhicules entre particuliers Getaround a analysé ses données pour dresser un état des dynamiques d’utilisation de son service sur l’année 2022. Il en ressort un classement où Avignon se distingue, devant Bordeaux, Lille, Lyon et Montpellier.

 

L’importance des gares ferroviaires booste l’autopartage à Avignon

La première place de la cité des Papes est surtout due à l’importante fréquentation de ses gares. En effet, Avignon est un passage quasi obligé pour accéder aux divers points d'attractivité touristique de la région PACA. L’affluence annuelle cumulée de sa gare TGV et de sa gare centrale approche les 7 millions de voyageurs au total. Or, Getaround note que plus de 90% des réservations à Avignon sont justement réalisées près des gares.

 

Derrière Bordeaux, deuxième du classement, la présence de Lille n’est pas une surprise car la ville a su insuffler une politique favorable aux mobilités partagées depuis plusieurs années. « Nous avons mis en place une stratégie métropolitaine de développement de l’autopartage qui s’appuie sur la facilitation de l’accès aux véhicules des opérateurs labellisés », explique Damien Castelain, président de la MEL (Métropole Européenne de Lille), « du reste, le plan de mobilité qui sera adopté en ce mois d'octobre va conforter cette volonté ».

 

Un usage essentiellement résidentiel à Lyon

A Lyon, contrairement à Avignon, la dynamique de l’autopartage repose essentiellement sur un usage local selon Getaround, puisque près de 60% des réservations effectuées sur la plateforme proviennent de résidents. Toutefois, il faut noter que l’autopartage a un fort impact sur les pratiques de mobilité au sein de la capitale des Gaules.


Rien d’étonnant pour Aurélien Bigo, chercheur spécialisé dans la transition énergétique des transports : « L’autopartage permet en effet de faciliter l’usage des autres modes de transport (marche, vélo, train…) au quotidien en simplifiant l’usage ponctuel d’un véhicule, mais aussi de limiter la motorisation des ménages et ses impacts environnementaux ». Selon l’Ademe, chaque voiture partagée « en boucle » permet de remplacer entre 5 à 8 voitures individuelles.

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