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Orange Business déploie une plateforme Smart City en Arabie saoudite

Smart Territoire

Analyser les sentiments dominants sur les réseaux sociaux, l’approvisionnement en eau ou encore la situation du trafic, c’est l’objectif de la plateforme d’IA et d’analytique déployée dans le quartier financier du roi Abdallah. Pour Orange Business, qui la déploie, le quartier entrera ainsi dans l’ère de la « ville consciente. »

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King Abdullah Financial District (KAFD) à Riyad.

Au cœur du quartier financier du roi Abdallah - en anglais King Abdullah Financial District (KAFD) - à Riyad en Arabie saoudite, Orange Business va opérer une plateforme intégrant intelligence artificielle et analytique. L’objectif : optimiser les données pour multiplier les cas d’usage.

 

Parmi eux : l’analyse géolocalisée des sentiments dominants sur les réseaux sociaux, l’analyse, la compilation et le partage de données dans des domaines tels que l’approvisionnement en eau, l’information sur la situation du trafic ou encore l’optimisation de l’énergie des immeubles de bureau. L’outil intégrera également un jumeau numérique qui permettra de traiter la data en temps réel pour en optimiser le design.


Un marché de 517 milliards de dollars pour les solutions smart city

« La vague d’urbanisation mondiale en cours devrait ouvrir un marché de quelque 517 milliards de dollars US pour les solutions de Smart City, avec une croissance annuelle de 25%. Une donnée qui compte dans les objectifs de KAFD de construire un hub pour les affaires et à l’épreuve du futur », contextualise Gautam Sashittal, le dirigeant de King Abdullah Financial District Development and Management Company (KAFD DMC), qui a signé un accord avec l’entité d’Orange dédiée aux entreprises ce 4 septembre.


Orange Business s’appuiera sur les technologies existantes du principal district d’affaires d’Arabie saoudite. Selon l’opérateur, « KAFD est déjà considéré comme l’un des quartiers d’affaires les plus avancés, en matière de smart city. Il s’attache à créer un environnement urbain de haute qualité pour les habitants, les entreprises et les visiteurs. Ses objectifs sont notamment de dynamiser la vie quotidienne et la compétitivité des villes du Royaume. » Pour Gautam Sashittal, le dirigeant de KAFD, cet accord est donc une nouvelle « étape clé pour devenir un acteur d’avant-garde du développement des smart cities. »


Entrer dans l’ère de « la ville consciente »

En complément, Orange fournira un panel de services. Avec une large gamme de systèmes et de technologies, qui couvrent le big data, la gestion de données, les services analytiques descriptifs, prédictifs, ainsi que la gouvernance. Pour Sahem Azzam, vice-président Moyen Orient, Afrique et Turquie chez Orange Business, « la plateforme smart city fournit des connaissances plus pertinentes pour de nouveaux cas d’usage ou de nouvelles sources de revenus, et bien sûr, des services innovants pour les populations. Le tout en optimisant les opérations de la ville, afin de la rendre meilleure, plus fluide et plus sûre. » Des outils qui devraient permettre à KAFD d’entrer dans l’ère de « la ville consciente. »


En parallèle, Orange Business est impliquée dans d’autres projets smart city en Arabie saoudite et au Moyen-Orient et notamment dans certains des projets les plus emblématiques de la région, de l’Égypte jusqu’aux États du Golf Arabe. L’entité est par ailleurs engagée dans l’initiative Smart Africa, qui vise à accélérer le développement socio-économique et durable à travers tout le continent.

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