LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES
TROIS QUESTIONS A … Marc Charlet, directeur général de NextMove

« Les mutations en cours sont autant d’opportunités pour développer de nouvelles chaînes de valeur dans nos territoires »

Transition énergétique
H_1
Marc Charlet, directeur général de NextMove
La coopération et la mutualisation constituent des leviers essentiels pour relever les défis qui se dressent devant nous

Le pôle de compétitivité européen NextMove, implanté dans les régions Normandie et Île-de-France, est très actif sur tous les sujets liés à la mobilité. Sa convention annuelle s’est tenue fin juin dans les Yvelines. Quelques jours après cet événement qui a rassemblé plus de 250 participants, son directeur général Marc Charlet nous détaille la façon dont l’organisme œuvre dans le sens d’une mobilité décarbonée.

Quelle est aujourd’hui votre vision du développement de la mobilité décarbonée et des mobilités douces dans les territoires ?

Nous vivons une période de transformation majeure avec une accélération sans équivalent dans l’histoire de la filière automobile. Plusieurs mutations technologiques sont en cours pour répondre à un enjeu central : la décarbonation de l’industrie et des mobilités. Ces mutations sont autant d’opportunités pour développer de nouveaux produits, de nouveaux services et de nouvelles chaînes de valeur au cœur de nos territoires. Plus que jamais, la coopération et la mutualisation constituent des leviers essentiels pour relever les défis qui se dressent devant nous. Et ils sont nombreux, notamment au niveau technologique avec la nécessité de poursuivre les efforts en R&D sur les batteries, les moteurs électriques, l’hydrogène, l’électronique de puissance, les matériaux, la connectivité… Il faut également travailler sur l’industrialisation à coût compétitif de ces solutions (industrie 4.0, digitalisation, lean manufacturing, économie circulaire, fabrication additive) sans oublier d’accompagner les transformations des acteurs de la mobilité et favoriser la montée en compétences par le développement de formations sur les nouveaux métiers.



Quels sont les principaux projets en cours (ou à venir) de NextMove au niveau national ou européen ?

NextMove est actuellement engagé dans plusieurs projets en lien avec les défis évoqués : le projet RECIPROCITY qui vise à déployer des solutions de mobilité innovantes au cœur des villes européennes, le projet ARCHIMEDES pour augmenter l'efficacité et la durée de vie des composants d’électronique de puissance, le projet TREASURE qui consiste à quantifier les implications de l’économie circulaire pour accompagner la transition du secteur automobile, le Campus « Industrie Circulaire de la Mobilité » visant à déployer une offre de formation sur les métiers liés aux industries de la mobilité et à l’économie circulaire, ou encore le projet DIHNAMO qui a pour objectif d’accompagner les PME, ETI et autres organismes publics dans leur transformation digitale.

 

Quels ont été les entreprises ou organismes récompensés lors de la convention 2023 de NextMove ?

Cette année, nous avons mis en lumière quatre de nos membres qui se sont illustrés par leurs produits, services ou démarches innovantes, à savoir Heatself (Saint-Saëns, Seine-Maritime) pour ses polymères chauffants intelligents trois fois moins énergivores pour le chauffage des véhicules, iDCONCEPTS (Chanteloup-Les-Vignes, Yvelines) en collaboration avec TechnoMAP (Dieppe, Seine-Maritime) pour leur véhicule démonstrateur dans lequel a été intégré un concentré de savoir-faire en matière de motorisation (hybridation électrique éthanol haute performance), l’établissement public national du Mt Saint-Michel pour sa détermination et sa proactivité en faveur du verdissement de sa flotte de véhicules, et l’E-Mobility Industry Academy pour le développement de programmes de formations visant à répondre aux nouveaux besoins métiers d’une filière industrielle en pleine mutation.

Le magazine

Dans Smart City Mag, retrouvez nos dossiers, enquêtes, reportages, interviews... sur les smart cities, en France comme à l'étranger.

Toutes vos formules d'abonnement donnent désormais accès aux archives numériques du magazine sous forme de liseuse et de pdf à télécharger. L'achat au numéro d'exemplaires papier vous donne également accès aux versions numériques du magazine (liseuse + pdf téléchargeable).

Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
URBEST
Du 14 au 15 janvier 2025
Carrefour des gestions locales de l'eau
Du 22 au 23 janvier 2025
Hyvolution Paris
Du 28 au 30 janvier 2025