LE MAGAZINE DES VILLES ET DES TERRITOIRES CONNECTÉS ET DURABLES

Orléans veut multiplier par deux sa production d’énergies renouvelables

Energies renouvelables

La collectivité vient de créer une société publique locale pour « massifier » la production d’énergies vertes. A horizon 2030, elle ambitionne de réduire de moitié ses émissions carbone et de 26 % ses consommations d’énergie.

Rimg0

Avec l’ambition de produire rapidement et massivement des énergies décarbonées sur le territoire, la ville d'Orléans et Orléans Métropole viennent de créer leur société publique locale (SPL) Orléans Énergies. L’objectif : lutter contre l’emballement climatique en réduisant drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et en massifiant le recours aux énergies renouvelables.

 

« Notre ambition est de réduire de 50 % les émissions carbone à horizon 2030 », souligne Chrystel de Filippi, directrice de cabinet de la Ville et de la Métropole d’Orléans. Le territoire qui compte 300 000 habitants au sein de sa métropole ambitionne également de réduire de 26% ses consommations d’énergie et de multiplier par deux ses productions d’énergies renouvelables.

 

Photovoltaïque, géothermie, biomasse…

Pour cela, la nouvelle SPL du territoire porte plusieurs projets. Dès 2024, son ambition est d’exploiter cinq sources d’énergies : le photovoltaïque, la géothermie (chaleur contenue dans le sous-sol en profondeur), la géoénergie, qui capte la chaleur sur de plus faibles profondeurs, la biomasse, générée par les matières organiques, et l’hydrogène.

 

Dans le même temps, la structure envisage d’améliorer la performance énergétique du patrimoine et la distribution d’énergie, dont les réseaux de chaleur. Cette société publique locale va « devenir le bras séculier de la politique d'énergie que nous menons avec la métropole et la Ville d’Orléans. Les autres communes pourront entrer au capital de la SPL selon la maturité des projets qu'elles vont proposer », indique Serge Grouard, Maire d'Orléans et Président d'Orléans Métropole.

 

Près de 40 000 habitations alimentées par la filière photovoltaïque en 2030

À l’horizon 2030, l’énergie produite par la filière photovoltaïque pourrait atteindre une

puissance de 180 MWc, correspondant à 38 300 habitations. Elle s’inscrit dans une logique de mix énergétique, Orléans disposant déjà de deux usines biomasse, au nord et au sud de la Ville, produisant respectivement 150 000 000 KWh/an de chaleur décarbonée, soit 31 914 habitations, et 100 000 000 KWh/an d’électricité décarbonée, soit 21 276 habitations. 111 bâtiments publics bénéficieront par ailleurs de cette énergie.

 

Enfin, un plan de solarisation est en cours pour équiper de panneaux solaires une dizaine de bâtiments de la Ville, dont une construction neuve livrée en 2025 au sein de l'lUniversité Madeleine, 10 parkings et un dernier site en projet. « Face à l’emballement climatique, chacun doit prendre ses responsabilités, y compris les collectivités », estime le maire d’Orléans.

Le magazine
Contact annonceurs

Christine Doussot, directrice de clientèle
christine.doussot@smartcitymag.fr
Tél. + 33 7 69 21 82 45

RECEVOIR LA NEWSLETTER
Agenda
Vivatech Technology
Du 22 au 25 mai 2024
Les Ateliers du Smart Cities Tour de Noisy-le-Grand
Le 23 mai 2024
Salon de l'Association des Maires de France (AMIF)
Du 28 au 29 mai 2024