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Un projet de recherche pour développer des véhicules électriques se rechargeant en roulant

Véhicule électrique

Dans le cadre de l’appel à projet « Mobilités Routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone » de France 2030, un projet de recherche a été sélectionné. Il vise à développer des véhicules routiers électriques, capables de recharger leurs batteries quand ils roulent.

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Le projet eRoadMontBlanc est lauréat de l’appel à projets « Mobilités Routières automatisées, infrastructures de services connectées et bas carbone », de France 2030, lancé par BPI France. Son objectif : développer et expérimenter une solution ERS (Electric Road System) permettant d’alimenter électriquement les véhicules routiers et de recharger leurs batteries pendant qu’ils roulent.

 

La technologie repose sur une solution développée par Alstom, pour l’alimentation des tramways sans caténaires. Équipés d’un dispositif de captation de courant rétractable, les véhicules peuvent ainsi collecter l’énergie depuis une piste d’alimentation électrique, insérée dans la couche de roulement de la chaussée. L’enjeu de ce projet est ainsi de démontrer l’interopérabilité de la technologie mais également d’étudier sa durabilité, avec des démonstrations faites sur des véhicules utilitaires, des autocars mais également des semi-remorques.


Mettre au point un démonstrateur

La première phase du projet, qui durera un an, vise à mettre au point un démonstrateur. L’Université Gustave Eiffel, partenaire académique de ce projet de recherche, a notamment pour mission la recherche scientifique dans les domaines des transports et des infrastructures. Elle assurera la maîtrise d’ouvrage de la construction, et testera le démonstrateur sur la plateforme d’expérimentation Transpolis, dont elle est copropriétaire. Cette plateforme d’essais de 80 hectares dans le domaine de la Ville et de la Mobilité intelligente et décarbonée est située dans l’Ain, à 45 km à l’Est de Lyon.


Une seconde phase, qui durera trois ans, permettra ensuite de réaliser un second démonstrateur mais, cette fois, sur route ouverte. Le projet s’appuie ainsi sur le réseau autoroutier du concessionnaire détenu par l’État, ATMB, qui exploite 130 km d’autoroutes en Haute-Savoie.


Un projet soutenu par deux clusters

D’autres partenaires participent à ce projet. Comme Pronergy, qui fournira des solutions de conversion d'énergie et d’électronique de puissance, en tant qu’équipementier électronique et fournisseur de systèmes, pour les véhicules terrestres et maritimes.

 

L’Université Gustave Eiffel s’appuiera également sur le Cerema. Cet établissement public, placé sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport. Le dernier partenaire du projet, Greenmot, met notamment au point des kits de rétrofit pour convertir les véhicules lourds thermiques en véhicules électriques.


En parallèle, le projet est soutenu par le cluster de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Indura, qui participe à accélérer l'innovation dans les travaux publics et le génie civil, notamment dans le domaine des transitions énergétiques, écologiques et digitales. Enfin, le cluster européen pour les solutions de mobilités, nommé Cara, soutient également le projet eRoadMontBlanc. Ce dernier rassemble 430 membres : des industriels, des opérateurs de transports mais aussi des centres de recherche et de formation.

 

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