Après une expérimentation menée en collaboration avec six collectivités territoriales et le Pôle TES (pôle de compétitivité numérique de la région Normandie), Delibia a décidé d’ouvrir sa plateforme à de nouvelles collectivités locales dans l’objectif de développer une IA de confiance au service de l’action publique.
Petit rappel historique : en décembre 2021, Delibia et le Pôle TES réunissent dans un projet d’expérimentation les métropoles de Rouen Normandie et du Havre Seine Métropole, les villes du Havre, d’Octeville sur mer et de Caudebec-lès-Elbeuf, ainsi que la communauté de communes Roumois Seine. L’objectif est de tester la solution de la startup visant à permettre aux agents et élus de trouver simplement et rapidement les informations techniques, juridiques et politiques contenues dans les décisions publiques.
Une IA répondant aux enjeux et aux besoins des collectivités
Basée sur l’IA, la plateforme permet en effet de faire de la recherche d’informations, de la veille territoriale, de comparer des pratiques, d’accéder à des exemples d'actes et de contrats, de réaliser des benchmarks de politiques publiques, des recherches rapides de délibérations, et plus globalement de décrypter les tendances et les enjeux liés aux politiques publiques.
Cette phase de test s’étant avérée concluante, Delibia et le Pôle TES entendent donc désormais élargir le consortium à d'autres collectivités territoriales ainsi qu’à des laboratoires de recherche. L’ambition annoncée est de construire une IA répondant aux enjeux de régulation européenne et aux besoins des collectivités en matière de transformation digitale. Les collectivités territoriales intéressées sont donc invitées à se manifester (plus d’infos sur delibia.fr).
À venir : analyses comparées des politiques publiques, historique des décisions…
« Le consortium Delibia illustre parfaitement les pratiques innovantes de collaboration avec les startups que nous souhaitons encourager au sein de la ville du Havre », explique Stéphanie de Bazelaire, adjointe au maire chargée du numérique et de l'innovation, « l’ouverture de ce consortium au niveau national est nécessaire, notamment lorsqu’on voit l’explosion des usages de l’IA ».
Les futures mises à jour de la solution incluront la génération d'analyses comparées de politiques publiques, l'historique des décisions sur des sujets précis et une IA rédactionnelle pour gagner en temps et sécuriser la production d’actes. D’une manière générale, la démarche collaborative initiée en 2022 est appelée à être renforcée.
NB : le 29 septembre prochain se tiendra à Paris la 3ème édition des Assises de l'IA et des Territoires, organisées par Smart City Mag. Vous pourrez découvrir dans ce lien quelques sujets du pré-programme.