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Les élus des grandes villes saluent le plan « vélo-marche » du gouvernement

Vélo

Le 5 mai, le gouvernement présentait son « Plan vélo-marche » pour la période 2023-2027. Il prévoit de mobiliser deux milliards d’euros notamment pour doubler le réseau cyclable français d’ici 2030. Une bonne nouvelle pour les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles, réunis au sein de l’association France Urbaine.

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« Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité, le rendre accessible à tous et en faire un levier économique », tels sont les trois objectifs fixés par le gouvernement. Le 5 mai dernier, il présentait son plan « vélo-marche » pour la période 2023 – 2027. Un programme qui vise, in fine, à doubler le réseau cyclable français d’ici 2030, en passant de 57 000 à 80 000 kilomètres d’aménagements cyclables sécurisés en 2027 et à 100 000 en 2030.


Ce plan poursuit les engagements pris par le gouvernement en 2018, avec le lancement du premier plan national « vélo et mobilités actives », dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités (LOM). Pour « inscrire le vélo dans le quotidien de tous les Français », ce deuxième volet sera doté d’un budget de deux milliards d’euros sur quatre ans. « La marche et le vélo sont des modes de déplacement peu onéreux, rapides, bénéfiques pour la santé et l’environnement. Ils constituent des outils précieux au service de la transition écologique. Pour favoriser leur utilisation, le ministère chargé des transports a mis en place plusieurs initiatives et aides financières », précise le gouvernement dans un communiqué.

 

« Faire de la France le pays de référence en la matière »

Depuis 2019, l’Etat a déjà participé au financement de près de 1 000 projets d’aménagements répartis sur 600 territoires, pour un montant total de subvention de 365 millions d’euros. Le fonds mobilité actives, qui a pour objectif de soutenir, accélérer et amplifier les projets de création d’itinéraires cyclables au sein des collectivités, sera ainsi pérennisé avec un budget de 1,25 milliard d’euros. Dans le même temps, les aides à l’achat (le bonus vélo et la prime à la conversion) seront prolongées jusqu’en 2027 et les entreprises qui mettent des vélos à disposition de leurs salariés continueront à bénéficier d’une réduction d’impôt sur les sociétés.


Les élus des grandes villes, agglomérations et métropoles, réunis au sein de France urbaine, saluent ce plan « bienvenu et volontariste. » Pour l’association - composée de 108 collectivités et présidée par Johanna Rolland, la maire de Nantes - ce plan permettra de faciliter l’accès aux aides directes à l’achat de vélo et d’accompagner les collectivités à la conversion de leurs véhicules polluants.

« Nous sommes convaincus qu’un partenariat ambitieux et concret entre l’Etat et les collectivités pour développer les infrastructures, notamment des pistes cyclables et des stationnements sécurisés, est la clé pour démocratiser et généraliser la pratique du vélo et faire de la France le pays de référence en la matière », souligne l’association France Urbaine, dans un communiqué.

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